Déclaration de Ken Neumann à l’occasion du 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Le gouvernement fédéral doit dresser un plan d’action national contre la violence faite aux femmes, et mettre en œuvre le rapport de l’enquête nationale

Le 6 décembre, nous commémorons les femmes qui ont été assassinées à l’École Polytechnique de Montréal. Nous renouvelons aussi nos appels réclamant des mesures plus efficaces en vue de mettre fin à la violence sexiste, parce que les meurtres se poursuivent.

Au Canada, une femme ou une fille est tuée tous les deux jours et demi. Les femmes dans les régions rurales, les femmes autochtones et les femmes handicapées sont encore plus susceptibles d’être assassinées. Ce taux effroyable demeure le même depuis 40 ans.

En 2020, la pandémie a aggravé la situation en augmentant l’isolement et en limitant l’accès aux services en personne. La pandémie n’est pas uniquement une crise de santé, mais aussi de sécurité.

Le Syndicat des Métallos demande au gouvernement fédéral d’adopter un plan d’action national contre la violence faite aux femmes qui s’appuie sur le modèle établi par Hébergement femmes Canada.

Le plan doit prévoir du financement de base stable et à long terme pour les refuges et les centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles, particulièrement ceux dans les régions rurales/éloignées. Il doit aussi comporter un processus parallèle authentique permettant de mettre en œuvre les appels à la justice du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, sous la direction des femmes autochtones et des juristes autochtones.

La sécurité pour les femmes consiste aussi à inclure l’accès à de bons emplois et à l’adhésion syndicale, des logements abordables, de l’eau saine, des services de garde de qualité et bien d’autres nécessités. Il nous faut un plan complet du gouvernement et nous en avons besoin maintenant.

En toute solidarité,

Le directeur national,
Ken Neumann

 

Ressources

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7