Déclaration De Solidarité À L’appui Du Peuple Du Belarus

Le syndicat des Métallos au Canada, qui représente plus de 225 000 travailleurs dans l'industrie minière et dans de nombreux autres secteurs de l'économie, est profondément préoccupé par la violence brutale et la répression contre la population du Bélarus.

Après plus de deux mois de manifestations pacifiques contre une élection frauduleuse, les détentions illégales, l'arrestation de milliers de manifestants et la répression des journalistes se poursuivent. Des chefs de l'opposition ont été poussés à l'exil ou arrêtés. Les organisations de défense des droits de l'homme rapportent des actes de torture et des abus contre des manifestants détenus.

Nous sommes préoccupés par l’arrestation de syndicalistes qui ont pris part à des manifestations pacifiques, notamment Nikolay Zimin, ancien président du syndicat des travailleurs des mines et de la chimie BNP et Maksim Sereda, président de l’Union syndicale indépendante des mineurs (UMTO).

En outre, la police a arrêté plus de 20 travailleurs participant à des actions pacifiques contre une société d’exploitation minière de potasse, qui éxigeaient la démission du directeur de la société et la libération d’autres mineurs qui ont été arrêtés ces dernières semaines alors qu’ils se joignaient aux manifestations politiques dans le pays.

Le peuple bélarussien a le droit à des élections libres et équitables, les libertés fondamentales de revendiquer ses droits et un état de droit qui fonctionne bien.

Les Métallos du Canada se joignent à l’appel du mouvement syndical international pour dénoncer les violentes attaques de la police et des forces de sécurité spéciales contre le peuple bélarussien. Nous exigeons que les autorités cessent immédiatement toute violence, les détentions illégales et la persécution et que tous les dirigeants syndicaux, militants et la société civile emprisonnés soient libérés. Nous exigeons également que le droit des citoyens de choisir leur gouvernement soit respecté en organisant des élections avec une commission électorale indépendante et des observateurs internationaux.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7