Demandes du Syndicat des Métallos aux gouvernements fédéral et provinciaux liées à la COVID-19

Le Syndicat des Métallos demande au gouvernement fédéral de décréter les réformes suivantes immédiatement afin de soutenir la main-d'œuvre et les retraités en ces temps d'incertitude. 

Édicter un taux approprié de subvention salariale semblable à celui adopté par l'Allemagne, le Danemark et le Royaume-Uni. Le gouvernement conservateur du Royaume-Uni a adopté un taux de 80 % avec un maximum de 4 200 $ par mois, juste au-dessus du revenu médian au Royaume-Uni. Notre gouvernement libéral devrait édicter un montant similaire ici au Canada. 

Apporter les modifications nécessaires à l'assurance-emploi (AE) afin d'en améliorer l'accessibilité et de procurer des revenus plus élevés aux personnes démunies.

  • Réduire le seuil d'admissibilité aux prestations régulières et spéciales à 325 heures.
  • Introduire une prestation minimale de 300 $/semaine à l'intention des prestataires à faible revenu.
  • Rétablir le taux de remplacement à 60 % (maximum de 625 $/semaine).
  • Éliminer le délai d'attente d'une semaine des prestations régulières.
  • Suspendre l'exigence de recherche d'emploi et l'expiration des prestations des prestataires d'AE jusqu'au 1er juin.

Décréter 14 jours de congé d'urgence payé avec protection d'emploi pendant la durée entière de la pandémie pour tous les employés sous réglementation fédérale et demander aux provinces et territoires de faire de même.

Modifier la réglementation afin de lever de façon permanente les exigences relatives aux certificats médicaux au travail qui visent la main-d'œuvre des secteurs sous réglementation fédérale.

Demander aux banques, propriétaires, sociétés de cartes de crédit et institutions financières de prolonger et d'assouplir les exigences en matière de paiement d'hypothèque, de loyer et de factures, de prêts étudiants, d'obligations liées à la gestion des prêts et d'autres responsabilités auxquelles sont confrontés les consommateurs et les ménages.

Augmenter l'allocation canadienne pour enfants versée aux familles à moyen et faible revenu.

Modifier la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) et la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI) afin de :

  • Renflouer les caisses de retraite à 100 % avant de rembourser les sommes dues aux autres créanciers, y compris les créanciers garantis.
  • Empêcher une entreprise d'interrompre les versements de prestations de santé et de bien-être aux retraités pendant la procédure aux termes de la LACC ou LFI.
  • Veiller à ce que les montants d'indemnisation des bénéficiaires des régimes de santé et de bien-être, les indemnités de cessation d'emploi et les indemnités de départ de l'employeur soient des créances privilégiées en vertu de la LFI et de la LACC.

 

Demandes aux gouvernements provinciaux :

Décréter 14 jours de congé d'urgence payé avec protection d'emploi pendant la durée entière de la pandémie pour tous les employés sous réglementation provinciale.

Modifier la réglementation afin de lever de façon permanente les exigences relatives aux certificats médicaux en cas de maladie.

Ordonner immédiatement aux propriétaires d'assouplir le paiement des loyers.

Créer un fonds d'urgence pour les travailleuses et travailleurs de la santé qui tombent malades en contractant la COVID-19 au travail ou sont en quarantaine en raison de leur emploi.

Exiger une prime de risque pour tout le personnel de la santé et les autres travailleurs de première ligne à risque accru au travail pendant la pandémie.

Offrir des services de garde subventionnée aux travailleurs des services essentiels.

Exiger des entreprises et organisations encore ouvertes d'appliquer un plan visant à limiter les risques de transmission dans le lieu de travail.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7