Fonds d’éducation familiale et communautaire : demandes acceptées jusqu’au 30 juin

Les membres de votre section locale éprouvent-ils du stress et des difficultés pendant la pandémie de COVID-19?

Le Fonds d’éducation familiale et communautaire (FEFC) pourrait peut-être vous aider.

Pourquoi?

Un projet du FEFC est un excellent moyen de rassembler les gens (virtuellement), d’améliorer le bien-être de vos membres et de votre collectivité, et de susciter l’engagement des jeunes et des nouveaux militants dans votre section locale.

Comment?

Le FEFC accepte des demandes jusqu’au 30 juin 2020, et cette année, toutes les sections locales canadiennes peuvent en présenter une.

Vu l’interdiction des rassemblements en personne, vous pourriez obtenir des fonds au FEFC en vue de :

  • Contribuer à l’achat d’outils électroniques pour tenir des réunions et rassemblements sociaux (ou emprunter temporairement l’un des authentifiants de GoToMeeting auxquels le Fonds a accès).
  • Acheter un abonnement à des séances en ligne (de musique, de danse, d’apprentissage d’une nouvelle langue, etc.) dont tous vos membres pourront profiter.

C’est plus simple que vous ne le croyez

Sarah Whelan, vice-présidente de la SL 4120, ressentait elle-même le poids de la pandémie de COVID-19 et se disait que d’autres Métallos à l’Université de Guelph vivaient probablement eux aussi plus de stress et d’anxiété.

Désirant aider les membres à gérer leur santé mentale, Sarah a discuté de possibilités avec Eric Delparte, coordonnateur de projets du FEFC, dont une idée qu’elle avait en tête : offrir un atelier virtuel de la méthode de dessin Zentangle aux membres.

Atelier et trousse de détente : Zentangle

Depuis le début de la pandémie en mars, beaucoup de membres de sa section locale travaillaient de la maison.

Sarah savait qu’ils vivaient du stress parce qu’ils n'avaient pas leurs ressources habituelles ni de contacts avec leurs collègues, que certains commençaient à se sentir seuls et d’autres ayant des enfants éprouvaient de la difficulté à travailler.

Zentangle est une méthode de dessin répétitive guidée permettant de retrouver le calme et de pratiquer la méditation. Sarah l’a suivie en personne en mars, avant la pandémie. Elle la connaissait et savait qu’elle pouvait parler à un instructeur local de la possibilité de tenir un atelier virtuel.

«Si nous l'avons offert à nos membres (virtuellement), tout le monde peut le faire aussi. Il existe un volet familial que vous pourriez suivre avec votre famille», indique Sarah.

Sarah a demandé 5 000 $ au FEFC en vue d’acheter 250 trousses et d’embaucher un instructeur virtuel. Le Fonds a approuvé le projet et au début juin, Sarah entreprendra la promotion des trousses et de l’atelier Zentangle auprès des membres de la SL 4120.

Par où devez-vous commencer pour présenter une demande au FEFC?

Sarah suggère de vous renseigner sur ce que vos membres veulent ou ce dont ils ont besoin.

«Il est facile de présenter une demande si vous avez bien réfléchi à votre projet. À mesure que vous remplissez la demande, on vous indique comment procéder. N’oubliez pas de faire appel à Eric, une ressource incroyable», ajoute Sarah.

Quel type de projet pourriez-vous planifier?

Afin d’obtenir d’autres informations ou de discuter d’idées de projets, communiquez avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de l’éducation de votre district ou avec Eric Delparte, coordonnateur du FEFC à edelparte@usw.ca, par message texte ou téléphone au 705 207-1691.

Trouvez d’autres idées de projets virtuels ici.

Présentez une demande au plus tard le 30 juin.

Le Fonds d’éducation familiale et communautaire accepte les demandes de toutes les sections locales jusqu’au 30 juin au plus tard.

Grâce à la solidarité, nous vaincrons cette pandémie!

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7