Le Syndicat des Métallos refuse d’appuyer la candidature de l’ancien ministre fédéral des Finances Bill Morneau au poste de l’OCDE


Tard le vendredi 30 octobre, le Congrès du travail du Canada, sans consulter aucun de ses syndicats affiliés, a déclaré conjointement avec le groupe de pression du milieu des affaires, la Chambre du commerce du Canada, qu’il approuvait la candidature de l’ancien ministre des Finances Bill Morneau au poste de secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 

Il s’agit d’un geste choquant de la part du CTC, qui se doit de parler au nom des travailleurs, de les défendre et de renforcer leurs droits. Le CTC et son équipe dirigeante les ont carrément trahis en appuyant conjointement la candidature de Bill Morneau. Le Syndicat des Métallos, ses dirigeants canadiens et ses membres sont outrés par ce geste irresponsable et ridicule de la part du président du CTC Hassan Yussuff. 

À titre de ministre fédéral des Finances, Bill Morneau a déposé le projet de loi C-27, lequel, s’il avait été adopté, aurait mis en péril la sécurité de la retraite des Canadiens et fait régresser les travailleurs et les régimes de retraite des décennies en arrière. Bill Morneau a aussi joué un rôle clé dans un gouvernement qui s’est ingéré dans la négociation collective en légiférant le retour au travail des employés de la poste. Il a échoué à payer les employés fédéraux en utilisant le système Phoenix fortement décrié et il a pris de nombreuses autres mesures prouvant que l’ancien ministre n’avait pas pris le parti des travailleurs.

Que le CTC s’associe à la Chambre du commerce du Canada, sans demander l’opinion d’aucun de ses affiliés, est aussi profondément troublant et témoigne du manque de respect à l’égard des syndicats qui y adhèrent! La Chambre du commerce du Canada est un organe qui, par le passé, a soutenu des politiques anti-ouvrières qui ont freiné les progrès des travailleurs ou les ont fait régresser. 

Le CTC a besoin de nouveaux dirigeants qui accordent la priorité aux besoins et aux préoccupations de la population ouvrière plutôt qu’à sa propre promotion. Les dirigeants et les membres du Syndicat des Métallos s’attendent à mieux de nos chefs syndicaux nationaux.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7