·  DÉCLARATION

L’équité en ces temps difficiles


Déclaration du directeur national des Métallos Ken Neumann

«À jamais solidaires» est un principe fondamental du Syndicat des Métallos.

Durant la pandémie de la COVID-19, nous devons garder ce principe à l’esprit et y recourir plus que jamais auparavant.

Il s’agit d’un principe percutant parce qu’il reconnaît qu’un tort fait à un est un tort fait à tous, et qu’il consacre la compréhension que les droits de la personne sont des droits des travailleurs.

Pendant cette période, nous devons incarner le fait que nous sommes à jamais solidaires, en incluant TOUT LE MONDE chaque fois que nous reconnaissons un tort.

Pensez à toutes les personnes atteintes ou touchées par ce virus mortel.

Pensez à toutes les personnes qui ont perdu leur emploi et leur revenu.

Pensez aux personnes qui sont la cible de violence conjugale, qui pourraient se trouver en quarantaine ou en confinement avec leur agresseur.

Pensez aux personnes atteintes de troubles de santé mentale, qui vivent un surcroît de stress et d’incertitude à cause de la pandémie et des services d’accueil et de soutien restreints.

Pensez aux nouveaux arrivants sur le marché du travail, aux travailleurs racialisés, aux travailleurs autochtones, qui puisent leurs forces dans la communauté pour faire face au racisme, et qui ne peuvent pas se réunir actuellement. En outre, pensez tout spécialement aux travailleurs de descendance asiatique que l’on blâme et qu’on attaque injustement parce qu’ils viennent de cette partie du monde où le coronavirus a fait ses premières victimes.

Pensez aux travailleurs handicapés, qui ont lutté pour accéder au monde du travail ou y retourner, et qui font maintenant face à l’incertitude et à de nouveaux défis à cause de la fermeture de services.

Pensez aux travailleurs et jeunes LGBTQ2SIA+, qui tirent leur force et trouvent la sécurité dans les rassemblements et qui ne peuvent plus le faire à présent.

Pensez à tous les travailleurs qui s’inquiètent de leurs factures actuelles et de leur sécurité économique à l’avenir, notamment les non-syndiqués et les personnes qui n’ont pas d’emploi à plein temps ou pendant l’année complète.

Pensez aux travailleurs du monde entier, en particulier ceux qui habitent dans des pays où le système de santé est fragile, les taux de pauvreté et de chômage élevés, ou en guerre.

Les Métallos promettent à TOUTES les personnes touchées que notre syndicat est avec elles par la pensée, l’esprit et l’action. Sachez que vos luttes sont les luttes de notre syndicat, et qu’elles déterminent la manière dont il réagit à la pandémie mondiale au quotidien.

Ensemble, nous sommes plus forts.

Solidairement,

Le directeur national,
Syndicat des Métallos
Ken Neumann

Information et mises à jour pendant la COVID-19 : www.metallos.ca/covid-19

Ressources en cas de violence conjugale ou d’agression sexuelle

Ressources pour les personnes autochtones, y compris les survivantes et survivants des pensionnats indiens :

Ressources pour les personnes transgenres et transsexuelles :

Ressources pour les enfants :

Ressources générales sans frais :

  • Services de crises du Canada, offerts dans tout le Canada, en français et en anglais, 24/7 : 1 833 456-4566
  • 211.ca/fr/, Services d’aiguillage offerts actuellement en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse.

Ressources provinciales sans frais

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7