Présentez une demande d’ici le 30 juin : Le FEFC finance le projet d’un militant de Sudbury


Le Fonds d’éducation familiale et communautaire (FEFC) a appuyé un projet à Sudbury qui constitue un exemple de la façon dont il peut contribuer au développement de jeunes militants du syndicat, tout en aidant une section locale à réaliser ses objectifs et à créer des liens avec l’ensemble de la collectivité.

Même si le projet a commencé avant la pandémie, imaginez comment des militants et futurs dirigeants de votre section locale pourraient élaborer un projet lié à la pandémie, en demander le financement et le mener à bien (avec l’approbation de la section locale bien entendu).

Chris a promu le cours pendant les activités de la fête du Travail.Cours de premiers soins aux Métallos et aux membres de la collectivité

En juin dernier, avant la COVID-19, Chris Banks, délégué de la SL 6500 à Sudbury, revenait tout juste de sa première séance du Programme de perfectionnement en leadership des Métallos. Il cherchait un projet de «bonne action» auquel participer afin de remplir son engagement dans le cadre du programme.

Chris s’est adressé à Nick Larochelle, président, et à Kevin Boyd, vice-président de la section locale, et a obtenu l’autorisation de demander au FEFC de financer un cours de premiers soins gratuit.

Chris a rempli la demande de financement et quelques semaines plus tard, il obtenait 15 000 $ pour réaliser son projet : offrir un cours de premiers soins gratuit aux Métallos et aux membres de leurs familles.

Le projet permettrait de créer des liens avec les membres, de les inciter à venir en plus grand nombre (qui étaient, finalement, accompagnés des membres de leurs familles) au bureau syndical et ainsi de forger des liens avec la collectivité élargie.

Chris a promu le cours pendant les activités de la fête du Travail, par des publipostages et l’envoi de courriels en masse. Il a demandé à un fournisseur de services de la localité, LifeSaver 101, d’offrir le cours, dont une séance d’une journée complète a eu lieu en mars, juste avant que la COVID-19 n’entraîne l’arrêt de toutes les activités syndicales.

Des Métallos ont suivi le cours de premiers soins, tout comme certains parents et enfants des membres.

«La partie la plus intéressante a été de rencontrer les membres des familles», a indiqué Chris.

Certains grands-parents ont participé au cours afin de pouvoir être plus à l’aise de s’occuper de leurs petits-enfants. Le certificat en premiers soins est aussi utile aux adolescents qui veulent garder des enfants.

Grâce au FEFC, Chris a pu fournir une trousse de premiers soins sans frais à tous les participants.

Chris a l’intention d’offrir à nouveau le cours gratuitement, quand les restrictions de la pandémie seront levées et qu’il sera sécuritaire de le faire.

Puiser parmi les participantes et participants du Programme de perfectionnement en leadership

Des membres de votre section locale ont-ils suivi le Programme de perfectionnement en leadership? Parlez-leur du Fonds d’éducation familiale et communautaire. Ils doivent tous accomplir un projet de «bonne action» dans le cadre du programme et le FEFC peut financer leur projet s’il répond à un des quatre critères et comprend un volet éducation.

Mettez les militantes et militants, autres que celles et ceux qui siègent à l’exécutif, au défi d’entreprendre les démarches.

Les candidats doivent déterminer l’étendue et le calendrier des activités du projet lorsqu’ils présentent une demande. Le FEFC est ouvert à leurs idées.

Fonds et aide sont disponibles. Eric Delparte est prêt à aider vos membres à mettre au point un projet répondant aux besoins de votre section locale. Communiquez avec Eric à edelparte@usw.ca, ou par message texte ou téléphone au 705 207-1691.

Quel type de projet pouvez-vous imaginer?

Trouvez d’autres idées de projets virtuels ici.

Présentez une demande au plus tard le 30 juin.

Le Fonds d’éducation familiale et communautaire accepte les demandes de toutes les sections locales jusqu’au 30 juin au plus tard.

Grâce à la solidarité, nous vaincrons cette pandémie!

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7