Tous les «héros des premières lignes» méritent une prime liée à la pandémie


La lettre suivante du directeur du District 6 des Métallos Marty Warren a été livrée le 13 mai 2020 au Premier Ministre de l'Ontario, Doug Ford.

L’honorable Doug Ford
Premier Ministre de l’Ontario
Édifice de l’Assemblée législative
Queen's Park
Toronto (Ontario)  M7A 1A1

Monsieur le Premier Ministre,

Par la présente, j'aimerais vous demander, à vous et à votre gouvernement, de vous pencher sur une question d’équité urgente concernant un groupe de travailleuses et travailleurs aux premières lignes de la lutte contre la COVID-19 en Ontario.

Le 25 avril 2020, votre bureau a fait une annonce importante concernant l’attribution de soutiens bien mérités aux travailleurs qui luttent contre la pandémie : une prime liée à la pandémie de 4$ l’heure, en sus des salaires normaux, et un paiement forfaitaire mensuel de 250 $ à celles et ceux qui effectuent plus de 100 heures par mois.

Comme tous les Ontariennes et Ontariens, je conviens de tout cœur avec vous que nos « héros des premières lignes », qui se mettent en danger chaque jour en se rendant au travail afin d'offrir les services importants sur lesquels nous comptons, méritent cette reconnaissance et ce soutien.

Malheureusement, les critères d’admissibilité à la prime liée à la pandémie ne tiennent pas compte de certains d'entre eux, notamment les agentes et agents de sécurité, comme ceux que représente notre syndicat et qui travaillent dans des lieux des secteurs public et privé, et qui se demandent pourquoi leurs services aux premières lignes ne sont pas reconnus.

Actuellement, ces travailleuses et travailleurs relativement peu rémunérés ne sont pas admissibles à recevoir la prime liée à la pandémie, même s’ils œuvrent aux premières lignes et sont exposés à des risques plus élevés, devant constamment entrer en contact avec le public et parfois avoir des interactions physiques dangereuses.

Monsieur le Premier Ministre, je suis convaincu que l'absence de reconnaissance du travail des agentes et agents de sécurité aux premières lignes est un oubli, et vous conviendrez qu’il est injuste de les exclure de la prime liée à la pandémie d'initiative provinciale.

Je vous encourage respectueusement, vous et votre gouvernement, à réexaminer les critères d’admissibilité afin de redresser cette situation injuste et d’autoriser le versement rétroactif du supplément de 4 $ l’heure et du montant forfaitaire mensuel aux agentes et agents de sécurité.

J’aimerais également ajouter l’appui de mon syndicat à la demande de Kevin Yarde, député provincial dans Brampton-Nord, envoyée le 8 mai 2020 à votre collègue, l’honorable ministre Sylvia Jones, procureure générale, réclamant une action rapide afin de résoudre la pénurie aiguë d’agents de sécurité titulaires de permis en Ontario.

Étant donné que la délivrance de nouveaux permis et les examens s’y rapportant sont suspendus, notre syndicat exhorte votre gouvernement à autoriser temporairement les tests et la reconnaissance professionnelle en ligne pendant la durée de la pandémie afin de répondre à la demande élevée d’agents de sécurité en Ontario.

Au nom des membres de mon syndicat et de leurs familles à l’échelle de notre grande province, je vous remercie à l’avance de l’attention que vous porterez à nos préoccupations, et j’ai confiance que vous appuierez les travailleuses et travailleurs de la sécurité qui offrent un service essentiel à la population ontarienne.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.

Le directeur de l’Ontario,
Syndicat des Métallos,
Marty Warren

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7