Le Prix Jefferson remis au fondateur de Cancer Fermont


SEPT-ÎLES – C’est le fondateur de l’organisme Cancer Fermont, Denis Grenier, qui a remporté le Prix Jefferson de l’engagement communautaire pour le Québec. Les Prix Jefferson sont décernés par le Syndicat des Métallos à l’échelle nord-américaine afin de souligner les valeurs d’entraide mises de l’avant par des membres et des retraités.

Denis Grenier est membre de la section locale 9996 du Syndicat des Métallos chez Minerai de fer Québec (mine du Lac Bloom à Fermont). Travaillant sur un horaire de 14 jours à la mine suivi de 14 jours de congé, il consacre ses temps libres à l’organisme Cancer Fermont, qui soutient depuis 2005 les personnes atteintes de cancer et leur famille tout au long de leurs traitements, et même au-delà.

«On peut payer des dépenses pour aller suivre des traitements à l’extérieur, pour les accompagnateurs ou encore les stationnements à l’hôpital, une aide pour le ménage, des soupers ou même des déneigements l’hiver. On aide aussi avec la paperasse», illustre le bénévole passionné Denis Grenier, qui a fondé l’organisme lorsqu’un élève d’un cours de danse qu’il suivait a été aux prises avec un cancer de la moëlle osseuse.

Difficile d’emblée, le parcours d’une personne atteinte de cancer vivant à Fermont est d’autant plus compliqué qu’il faut la plupart du temps quitter sa région pour recevoir ses traitements. Lorsqu’on vit dans une ville minière, on se retrouve aussi bien souvent isolé de sa famille élargie, au moment où le besoin d’aide est particulièrement criant.

Chaque année, le Syndicat des Métallos souligne l’engagement communautaire de ses membres et retraités par l’intermédiaire des Prix Jefferson. Un prix est attribué dans chacun des districts du Syndicat, assorti d’une bourse symbolique de 500 $.

«Denis Grenier incarne parfaitement les valeurs d’entraide que le Syndicat des Métallos souhaite mettre de l’avant. Cet homme est une dynamo, qui fait le don de son énergie et de son temps de manière admirable. Il a su mobiliser la communauté fermontoise et convaincre les compagnies de la région de mettre l’épaule à la roue par des commandites, pour faciliter la vie des personnes atteintes de cancer, au moment où ils en ont le plus besoin» , explique le représentant syndical du Syndicat des Métallos, Marc Tremblay.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Cancer Fermont

Le fondateur et président de Cancer Fermont, Denis Grenier, qui se mérite le prix Jefferson, en compagnie de son adjointe Caroline Boudreau.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7