Chaque enfant compte

Les nouvelles horrifiantes de cet été concernant la découverte de tombes anonymes sur les sites d’anciens « pensionnats » dans l’Ouest canadien ont incité les Métallos du Québec à trouver un moyen de commémorer et de reconnaître le 30 septembre, la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Le représentant et membre du Comité autochtone national du Syndicat des Métallos Jean-Yves Couture, et deux autres membres du Québec siégeant au comité, Tshakapesh Jérôme et Christian Chouinard, ont discuté de moyens de commémorer le 30 septembre et les traumatismes et les décès tragiques dont ont été victimes les enfants autochtones dans les « pensionnats », et de participer à la Journée du chandail orange.

Le groupe s’est adressé à la jeune artiste innue de Montréal Alyssa Jérôme et lui a demandé de créer une image pour un chandail orange que le district produirait et distribuerait aux sections locales des Métallos. Le dessin d’Alyssa «Chaque enfant compte» représente une tortue et son bébé, qui symbolise un enfant de l’île de la Tortue, nom que donnent certaines cultures autochtones au continent nord-américain.

Les membres de nombreuses sections locales ont pris part à l’initiative. Plus de 1000 chandails ont été expédiés à des sections locales des Métallos partout au Québec.

On a demandé aux membres de partager des photos d’eux-mêmes portant le chandail le 30 septembre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Les membres ont participé à des activités communautaires, et ils ont porté le chandail notamment devant l’Assemblée nationale à Québec et dans de nombreux lieux de travail.

Ce faisant, les Métallos ont témoigné leur solidarité avec les peuples autochtones et reconnu un chapitre honteux de l’histoire du Canada auquel il faut faire face. Selon notre syndicat, nous devons connaître la « vérité » si nous voulons progresser vers la réconciliation.

La réconciliation et les mesures que nous pouvons prendre au sein de notre syndicat et en tant que particuliers seront inscrites à l’ordre du jour de l’assemblée annuelle du district 5 prévue en novembre.

Nous devons écouter, puis offrir et témoigner notre soutien. Nous devons exhorter les gouvernements, provinciaux et fédéral, à faire plus que des promesses vides de sens en ce qui concerne la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7