Colère et tristesse des Métallos à l’égard du crime haineux islamophobe à London


Le Syndicat des Métallos présente ses sincères condoléances aux proches de la famille qui a été la cible d’un crime haineux islamophobe à London, en Ontario, ainsi qu’à la communauté musulmane qui, une fois de plus, est en deuil et subit les répercussions de cette haine.

Le dimanche 6 juin, une famille de cinq personnes qui était sortie se promener en soirée a été intentionnellement heurtée par un conducteur d’une camionnette. Quatre membres de la famille ont été tués – la grand-mère, la mère, le père et la fille, et leur fils de neuf ans se trouve dans un état critique à l’hôpital.

«C’est bouleversant – personne ne devrait perdre ses proches à cause de la haine, a déclaré le directeur du District 6 des Métallos Marty Warren, qui représente des membres en Ontario et dans les provinces atlantiques. Le racisme, l’islamophobie, la suprématie blanche et toutes les formes de haine constituent un sérieux problème ici au pays. Cet incident ne doit pas être traité comme un acte de haine isolé parce que ce n’est tout simplement pas le cas.»

Selon de récents rapports, l’attaque fait partie d’une série d’actions islamophobes contre les musulmans. De 2015 à 2019, le Conseil national des musulmans canadiens a signalé plus de 300 incidents, notamment plus de 30 actes de violence physique, souvent extrême.

Cette année, après avoir subi des pressions constantes de la part du public, le gouvernement fédéral a finalement annoncé que le 29 janvier serait reconnu comme la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie, en l’honneur des victimes de l’attaque à la mosquée qui a tué six personnes et blessé gravement 19 hommes.

«Les syndicats doivent contribuer à briser les préjugés et les attitudes haineuses qui deviennent ultérieurement des actes haineux, a ajouté Marty Warren. Il ne suffit pas de se souvenir des victimes du passé. Chaque jour, nous devons nous efforcer d’éradiquer la discrimination et le harcèlement au travail et de travailler encore plus fort pour juguler la haine.»

Le Syndicat des Métallos représente fièrement 225 000 membres de diverses origines, notamment des milliers de musulmans pratiquants partout au Canada.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7