De ces élections inutiles, nous en avons tiré le meilleur parti possible

Un mot aux Métallos de la part du directeur national Ken Neumann sur les élections fédérales de 2021

Je tiens à remercier tous les Métallos qui ont participé à ces élections, à titre de bénévoles et d’électeurs.

Notre syndicat s’implique en politique parce qu’elle façonne la vie des travailleurs et celle de nos familles. Nos votes comptent et font une différence.

Les résultats (pour la plupart) sont compilés, et nous aurons un autre gouvernement libéral minoritaire à Ottawa. Au moment de la rédaction, le NPD avait remporté 25 sièges, et pourrait en gagner deux autres d’ici la fin du dépouillement des votes.

Le Bloc Québécois a acquis 34 sièges, deux de plus qu’en 2019.

Le Syndicat des Métallos dans le Canada anglais a appuyé Jagmeet Singh et le NPD durant ces élections. Nous pouvons être fiers que les Métallos aient aidé à faire élire des Néo-démocrates pour qu’ils défendent nos intérêts.

La campagne positive de Jagmeet a porté principalement sur des enjeux importants pour la population ouvrière et les gens ordinaires. Les propositions du NPD de faire en sorte que les riches paient leur juste part, de créer un million d’emplois, de rendre les logements plus abordables et d’instaurer un régime d’assurance-médicaments et de soins dentaires ont trouvé écho chez des millions d’électeurs.

Le NPD s’est engagé à entreprendre l’important travail de réconciliation grâce à un partenariat véritable et équitable avec les communautés autochtones partout au pays.

Le NPD compte l’équipe la plus diversifiée parmi tous les partis à ces élections – un plus grand nombre de femmes et de candidats de diverses identités de genre, et le plus grand nombre de candidats LGBTQ2SIA+, de candidats racisés et de candidats autochtones, ce qui est synonyme d’une meilleure représentation.

J’ai pu me joindre à Jagmeet et aux candidats néo-démocrates de la région de Hamilton lors de la fête du Travail, où Jagmeet a mis de l’avant les plans du NPD à l’intention des travailleurs, notamment des congés de maladie payés, un salaire minimum de 20 $ et des services de garde universels, accessibles et abordables.

Comme d’habitude, les libéraux de Justin Trudeau se sont approprié les politiques du NPD et ont eu recours à des tactiques alarmistes pour gagner.

Erin O’Toole et les conservateurs ont tenté de courtiser les électeurs de la classe ouvrière, mais ces derniers se sont méfiés de leurs promesses vu la prédisposition qu’ont les conservateurs de s’attaquer aux travailleurs et aux syndicats.

Malgré le déclenchement rapide des élections, notre syndicat a pu s’organiser de nombreuses façons, en tenant des forums téléphoniques pour les Métallos du district 3 (Ouest canadien) et du district 6 (Ontario et le Canada atlantique), où les membres ont discuté de politiques et reçu des comptes rendus sur le syndicat de la part de nos dirigeants élus. Merci à toutes et à tous qui y ont participé.

Nous avons tenu des séances Les Métallos votent en virtuel et en présentiel afin de former des militants politiques dans nos rangs et de connaître les opinions de nos membres sur les enjeux électoraux les concernant.

Dans le district 5 (Québec), les membres ont activement participé aux efforts politiques de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Pendant la pandémie, c’est Jagmeet Singh et le NPD qui ont obtenu des résultats concrets au nom des travailleurs.

Maintenant que les élections sont terminées, notre syndicat dans le Canada anglais continuera de travailler avec Jagmeet et le NPD afin de forcer les libéraux à tenir toutes leurs promesses.

Merci encore d’avoir participé aux élections. Restez en santé et en sécurité.

En toute solidarité,

Le directeur national, Syndicat des Métallos,
Ken Neumann

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7