Déclaration de Ken Neumann à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs


Fiers de la longue tradition de leur syndicat visant à promouvoir et à appuyer l'égalité, les Métallos célèbrent le Mois de l'histoire des Noirs en février de chaque année. 

Pendant le Mois de l'histoire des Noirs, les Métallos soulignent les réussites des Canadiennes et Canadiens noirs dans la société, reconnaissent les réalisations des militantes et militants de notre syndicat et encouragent les Métallos à poursuivre la lutte pour l'égalité. Tout en saluant les progrès dans ce domaine, n'oublions pas que le racisme a joué un rôle historique dans notre expérience nationale. 

Depuis le meurtre de George Floyd aux États-Unis en mai dernier, il s'est produit une mobilisation internationale contre le racisme et contre le racisme envers les Noirs. Afin de tirer profit de ce militantisme, les Métallos ont créé le Groupe de travail national sur la lutte contre le racisme. Composé de Métallos et de membres du personnel sélectionnés par chaque district, le Groupe de travail consultera notre syndicat et l'aidera à concevoir des initiatives contre le racisme sous toutes ses formes. Le Groupe de travail national sur la lutte contre le racisme entreprendra ses travaux en 2021. 

Voici comment les Métallos peuvent devenir des militants et des alliés afin d'appuyer et de célébrer le Mois de l'histoire des Noirs : 

  • Se joindre au Nouveau Parti démocratique au palier fédéral ou provincial pour contribuer à l'élimination de la discrimination raciale.
  • Créer un comité des droits de la personne à votre section locale ou unité en ayant recours au mandat énoncé à l'article VII, section 12, des Statuts du Syndicat des Métallos.
  • Travailler avec des organisations comme la Coalition des syndiqués de race noire (CBTU).
  • Prendre position et vous opposer vous-même aux comportements et commentaires racistes dans votre collectivité et au travail. 

Les principes d'égalité sont essentiels à la solidarité des Métallos dans leurs lieux de travail et à la justice sociale dans la société. En février, j'invite tous les Métallos à se joindre à moi et à célébrer le Mois de l'histoire de Noirs. Par ailleurs, je vous exhorte à poursuivre la lutte pour l'égalité en tout temps.

En toute solidarité,

Le directeur national,
Ken Neumann

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7