·  Meilleurs voeux

Fierté, espoir et optimisme en cette saison des fêtes


Chers Métallos,

En cette saison des fêtes, alors que je réfléchis à ma retraite prochaine de mon poste de directeur national pour le Canada, je suis encore plus fier que jamais de nos efforts collectifs pour faire progresser les droits des travailleurs et bâtir une meilleure société.

Ces deux dernières années, alors que la pandémie causait d’innombrables difficultés aux familles partout au pays, les Métallos et nos alliés progressistes ont plaidé intensément, et avec succès, en faveur de programmes d’aide gouvernementale plus robustes pour des millions de travailleurs, leurs collectivités et les entreprises locales.

Dans notre syndicat, les militantes et militants et les membres se sont mobilisés afin d’obtenir des protections et soutiens accrus pour les travailleuses et les travailleurs qui ont maintenu notre économie et nos localités à flot pendant la pandémie, en particulier ceux œuvrant aux premières lignes et offrant des services essentiels. Dans certains cas, nos sections locales et nos membres se sont mobilisés pour acheter et même fabriquer les équipements de protection individuelle tant attendus – non seulement pour leurs consœurs et confrères, mais aussi les employés à risque dans d’autres lieux de travail.

Malheureusement, nous continuons de faire face à la pandémie et à la réalité que ses répercussions économiques et sociales vont durer longtemps. Le nombre de cas de COVID demeure élevé et nous devons rester vigilants. Toutefois, la population canadienne est en grande partie vaccinée, et maintenant que les enfants d’au moins cinq ans peuvent recevoir le vaccin, on peut espérer qu’aucune hausse subite de cas graves ne se produira au cours de l’hiver.

Au Canada et ailleurs dans le monde, par l’intermédiaire du Fonds humanitaire des Métallos et de nos alliances nationales et mondiales, les Métallos sont montés au créneau plus que jamais auparavant afin d’assurer des secours d’urgence aux travailleurs, aux familles et aux collectivités durement frappés par la pauvreté, la famine et les catastrophes naturelles. Leurs efforts ont aussi permis de fournir l’aide dont avaient désespérément besoin les milliers de Canadiens dans l’ouest du pays qui ont été confrontés à des inondations catastrophiques cet automne et auparavant à de vastes feux de forêt.

Ces catastrophes font ressortir encore davantage le travail urgent que nous devons accomplir pour lutter contre la crise climatique et bâtir une nouvelle économie durable qui accorde la priorité aux travailleurs et qui se fonde sur un commerce équitable, des investissements dans de bons emplois, et la justice raciale et sociale. Aucune autre organisation n’est plus déterminée à réaliser cet objectif que notre syndicat international. Il s’agit d’un engagement dont témoignent les Métallos chaque jour dans nos lieux de travail, nos localités et nos législatures, et par notre solidarité et nos alliances mondiales avec les défenseurs des droits des travailleurs et de la justice sociale partout dans le monde.

Au cours des cinq décennies de ma carrière à titre de Métallo, depuis mon adolescence dans une aciérie de Regina, ma ville natale, j’ai compris que les travailleurs et les travailleuses devenaient plus puissants lorsqu’ils se mobilisaient pour une cause commune. La solidarité constitue la force de notre syndicat au Canada et aux États-Unis et le fondement du syndicalisme à l’échelle mondiale.

Aujourd’hui, je crois que la solidarité des Métallos avec la classe ouvrière, ici au pays et ailleurs, n’a jamais été aussi forte, ou plus évidente. Alors que je me prépare à me retirer dans la nouvelle année, je suis plus convaincu et plus optimiste que jamais auparavant que nos membres et les nouveaux dirigeants renforceront l’héritage du Syndicat des Métallos.

Notre syndicat est bien placé pour relever les défis à venir sous la direction du directeur national élu Marty Warren.

Consœurs et confrères Métallos, ce fut pour moi un privilège et un honneur de toute une vie de vous avoir servi et d’avoir travaillé en concert avec vous dans le cadre de mes fonctions de directeur national ces 17 dernières années. Je vous souhaite à vous et à vos proches la sécurité, la santé et la paix en cette saison des fêtes, et tous mes meilleurs vœux pour 2022.

Solidairement,

Le directeur national pour le Canada,
Ken Neumann

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7