Les Métallos négocient des améliorations générales chez un fabricant de roulements

Les membres de la section locale 9042-23 des Métallos ont ratifié une nouvelle convention collective de cinq ans qui prévoit des améliorations générales pour les 114 travailleuses et travailleurs de NTN Bearing à Mississauga (Ont.).

L’employeur a ouvert les négociations en demandant la stabilité d’une convention collective de cinq ans, soit d’une durée plus longue que les contrats de trois ans que préfère le syndicat. Grâce à la solidarité des travailleurs qui appuient le comité de négociation, le syndicat a été en mesure d’obtenir de bonnes hausses salariales et d’autres améliorations en échange d’un contrat de plus longue durée.

Le syndicat a négocié des hausses salariales de 2,75% pour chacune des trois premières années de la convention, et de 3% pour la quatrième et la cinquième année, totalisant 14,25%.

Les Métallos ont ratifié le nouveau contrat par un vote à 80%.  

Les travailleurs, qui fabriquent des roulements, des joints homocinétiques et d’autres matériels industriels et routiers de précision, ont réussi à négocier une progression plus rapide vers le plafond salarial dans un grand nombre de catégories d’emplois, permettant ainsi à une personne d’atteindre le taux salarial le plus élevé en 36 mois au lieu de 48 mois.

Le nouveau contrat améliore les primes des quarts d’après-midi et de nuit, et l’employeur a augmenté le montant qu’il versera chaque année pour les bottes de sécurité.

Des prestations pour soins de massothérapie et de la vue comptent parmi les autres gains qu’ils ont réalisés. Le nouveau contrat maintient les avantages entièrement payés par l’employeur, et le syndicat a repoussé avec succès la proposition de l’employeur d’imposer une quote-part à 80-20, où les employés paieraient 20% de coûts des avantages.

«Nous n’avons pas cessé de travailler tout au long de la pandémie, a indiqué Janet Moffat, présidente de l’unité 23 de la SL 9042 des Métallos. Notre usine a été reconnue comme étant un des principaux établissements de NTN en Amérique du Nord à avoir le taux d’incidents le plus bas liés à la COVID. Il était important pour nous que l’entreprise reconnaisse notre collaboration et le fait que nous avons continué de fabriquer des roulements pendant ces temps difficiles.»

Le comité de négociation a réussi à négocier un jour de congé de maladie payé au cours de la première année de la convention collective et deux autres au cours de chacune des années suivantes durant toute la durée de l’accord.

«Félicitations aux membres de la SL 9042-23 chez NTN Bearing. En se serrant les coudes, ils ont obtenu de bonnes hausses salariales générales, une preuve de leur travail ardu et de leur détermination», a déclaré Marty Warren, directeur du District 6 des Métallos.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7