Les pompiers volontaires de Hawkesbury obtiennent un nouveau contrat


Les pompiers volontaires de Hawkesbury dans l’Est de l’Ontario ont ratifié un nouveau contrat de travail prévoyant une augmentation générale de salaire de 2%.

Le 26 novembre, les membres de la section locale 6565-3 des Métallos ont voté à la majorité en faveur du nouveau contrat, et l’employeur, le conseil municipal de la ville de Hawkesbury, l’a approuvé le 29 novembre 2021.

En plus de combattre les incendies sur appel dans la localité, les 20 membres œuvrent à la prévention des incendies et à la sensibilisation communautaire, en plus d’effectuer à l’évaluation des appels au service d’urgence 911 pour raisons médicales afin de déterminer l’intervention appropriée.

Outre les hausses salariales, le contrat d’un an comporte des améliorations, dont un calendrier pour le dépôt de griefs, et précise que la présidente ou le président de l’unité des Métallos est autorisé à prendre du temps pour offrir une orientation syndicale aux nouvelles recrues.

En même temps, les pompiers à plein temps d’un autre syndicat sont actuellement en arbitrage en vue d’un nouveau contrat avec la municipalité. Comme les conditions de ce contrat pourraient avoir des conséquences sur la rémunération et les conditions de travail des pompiers volontaires membres des Métallos, le comité de négociation a voulu obtenir un contrat d’une courte durée d’un an plutôt que de s’engager pour une plus longue période.

«Le comité a travaillé très fort pour se préparer à la négociation, ce qui a donné lieu à un processus de collaboration qui s’est déroulé dans le respect avec l’employeur», a fait valoir Stéphane Constantineau, président d’unité de la SL 6565-3.

«Ces pompiers volontaires sauvent des vies dans leur localité, en fournissant des services d’urgence avec compétence et engagement», a précisé Marty Warren, directeur des Métallos pour l’Ontario et le Canada atlantique.

«Le fait que le Syndicat des Métallos compte des pompiers volontaires dans ses rangs démontre la diversité de ses membres», a mentionné Marty Warren, faisant remarquer que le syndicat représente aussi les pompiers volontaires du canton de Champlain dans l’Est de l’Ontario, de Kirkland Lake, Port Hope, Welland et Thorold (Ontario).

###

Pour plus d'informations :

Marty Warren, directeur du District 6 des Métallos, 416 243-8792
Eric Fournier, représentant syndical, 613 872-1416, efournier@usw.ca
Shannon Devine, Communications des Métallos, 416 894-7118, sdevine@usw.ca

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7