Réconciliation : Réaliser des avancées vers la réconciliation à la table de négociation

Déclaration de Ken Neumann à l’occasion du 21 juin, la Journée nationale des peuples autochtones

Le 21 juin, les Métallos célèbrent la Journée nationale des peuples autochtones, et pendant tout le mois, la riche histoire des nombreux peuples autochtones de ce pays.

Nous pouvons le mieux honorer l’apport des peuples autochtones en s’engageant sur la voie de la réconciliation, en s’informant sur les erreurs du passé et l’injustice systémique, et en les corrigeant.

Comment les Métallos peuvent-ils contribuer à la réconciliation de manière importante? Les options ne manquent pas, mais l’une d’elles consiste à recourir à notre rôle d’agent négociateur pour promouvoir les droits des Autochtones et reconnaître les identités culturelles uniques des nations et communautés autochtones.

En matière de négociation de bonnes conventions collectives, les Métallos s’y connaissent. Nous pouvons ajouter des clauses à nos conventions collectives qui permettront aux membres de prendre du temps en vue de participer à des pratiques spirituelles et culturelles, de consulter les Aînés, d’accéder à d’autres soutiens culturels appropriés, de poursuivre un cheminement de carrière clair et de travailler sans crainte de discrimination. Nous pouvons ajouter des clauses qui garantiront aux Autochtones des communautés avoisinantes (et de celles des territoires où nous travaillons) l’accès à des emplois, à de la formation et à des programmes d’apprentissage.

Nous avons actualisé le Guide de négociation du Syndicat des Métallos pour faire avancer les droits des Autochtones. Il comprend de nombreuses clauses modèles de conventions collectives, notamment des Métallos. Lisez-le et donnez-en des exemplaires à tous les membres des comités de négociation. Parlez aux Métallos autochtones de votre unité ou de votre section locale afin d’obtenir leur avis sur ce que nous devrions ajouter ou changer dans le contrat.

Célébrez la richesse de l’histoire et des cultures des peuples autochtones en passant à l’action à la table de négociation!

Guide de négociation du Syndicat des Métallos pour faire avancer les droits des Autochtones

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7