Un renouveau de solidarité malgré des bouleversements inédits

Message du directeur du district 6 Marty Warren à l’occasion de la fête du Travail

Alors qu’une quatrième vague de COVID-19 déferle presque partout au pays, cette année encore, nous allons devoir célébrer la fête du Travail en respectant la distanciation sociale.

Malgré les vastes bouleversements économiques et sociaux, en cette occasion, je souhaite reconnaître et célébrer les efforts incroyables des Métallos du district 6 qui défendent sans relâche les emplois de nos membres et s’efforcent d’assurer des conditions de travail et de vie décentes à tous.

La pandémie a touché d’une certaine manière pratiquement chaque famille de Métallos – mises à pied et difficultés financières, dangers accrus et stress au travail, isolement social, problèmes de santé mentale, et maladie et décès liés à la COVID.

Face à ces défis de taille, les Métallos ont fait preuve d’un engagement, d’une empathie et d’une solidarité sans pareil.

Les dirigeants des sections locales ont redoublé d’efforts pour assurer l’application de mesures de protection au travail. Nombre d’entre eux ont affecté leurs ressources et leur personnel à la fourniture d’équipement de protection individuelle non seulement à nos membres, mais aussi aux autres travailleurs exposés à des risques inutiles par des employeurs sans scrupule qui n’ont pas pris de mesures de protection.

À l’échelle de notre district, nos membres continuent d’incarner la devise du syndicat Les Métallos sont de bons voisins, offrant bénévolement et généreusement leur soutien à des causes et groupes divers afin d’aider d’innombrables personnes dans le besoin.

Beaucoup de sections locales du district 6 ont surmonté les défis de la pandémie et négocié de bons contrats, améliorant ainsi les conditions de travail de nos membres.

Alors que la plupart de ces contrats ont été réalisés sans conflit de travail, plusieurs sections locales ont vécu des grèves et des lockouts provoqués par des employeurs qui tentaient de profiter de la pandémie pour refuser des contrats convenables aux travailleurs. Cependant, nos membres ont tenu bon, et leur solidarité inébranlable leur a valu les meilleurs contrats qui soient et qui ont mis fin à ces conflits.

Notre syndicat reconnaît que ses membres sont trop nombreux à demeurer sans travail, surtout dans les secteurs les plus frappés par la pandémie. C’est pourquoi les Métallos et nos alliés syndicaux et politiques demandent aux gouvernements d’améliorer les soutiens aux travailleurs et aux familles, et d’investir considérablement dans une reprise économique axée sur la main-d’œuvre.

La pandémie a de nouveau fait ressortir la nécessité d’améliorer nos lois afin que les travailleurs puissent adhérer plus facilement à un syndicat et profiter des avantages de la négociation collective. Les Métallos du district 6 ont élargi leurs efforts de recrutement et aidé les travailleurs de plusieurs localités à se joindre au syndicat, et mènent actuellement plusieurs campagnes similaires.

La fête du Travail nous permet aussi de nous souvenir des membres qui sont morts au travail et de les pleurer. Aujourd’hui, nous renouvelons notre engagement à nous battre pour des lieux de travail plus sécuritaires et une meilleure application des lois afin que les familles en deuil obtiennent justice et que les responsables des décès au travail soient obligés de rendre des comptes.

Face à ces nombreux défis et à la hausse des cas de COVID au pays, il est honteux que le premier ministre déclenche des élections fédérales non justifiées dont la plupart des Canadiens ne veulent pas. Cette tentative intéressée de s’accaparer le pouvoir coûtera plus de 600 M$ aux contribuables, et ce, uniquement pour assouvir la soif des libéraux de diriger un gouvernement majoritaire.

Bien que les élections ne soient pas nécessaires, les Métallos doivent faire tout en leur pouvoir pour élire le parti qui soutient véritablement les syndicats et la classe ouvrière –Jagmeet Singh et le Nouveau Parti démocratique.

Il est bien connu que les exigences politiques du NPD et les pressions qu’il a exercées sont à l’origine de l’amélioration des soutiens gouvernementaux aux millions de Canadiens pendant la pandémie. Seul le NPD a exhorté le gouvernement à doubler la Prestation canadienne d’urgence et à améliorer nettement les subventions salariales, les congés de maladie payés et les soutiens aux personnes âgées et aux étudiants.

À la différence des programmes des libéraux et des conservateurs favorables aux sociétés, Jagmeet Singh et le NPD s’engagent vraiment à investir dans une reprise économique qui créera de bons emplois syndiqués, des projets d’infrastructure réalisés au Canada, un salaire minimum fédéral plus élevé, un juste régime d’imposition afin que les ultra-riches et les sociétés paient leur part, et avant tout, une véritable réconciliation et la justice pour les peuples et les communautés autochtones.

Au cours de l’année qui s’est écoulée, les Métallos ont dû faire face à des bouleversements politiques et sociaux sans précédent. En ce jour de la fête du Travail, je désire tous vous remercier de vos efforts et de votre engagement envers notre but commun : défendre les droits des travailleurs et la justice sociale.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7