Veiller les uns sur les autres, c’est ce que nous faisons

Message du directeur national Ken Neumann à l’occasion de la fête du Travail

À l’approche de la fête du Travail, je réfléchis à la dernière année et demie. Les rassemblements à cette occasion et la possibilité de témoigner notre solidarité en personne me manquent. Je m’inquiète au sujet de la quatrième vague de la pandémie qui s’aggrave dans de nombreuses parties du pays. Je pense aussi à nos membres qui ont été forcés d’évacuer leurs localités en raison de feux qui font rage. Certains membres en Colombie-Britannique ont même perdu leurs maisons. Les gens ont beaucoup souffert et rien n’indique clairement que ces problèmes vont s’atténuer. Je vois aussi qu’ils sont lourds de conséquences.

C’est également la dernière fête du Travail que je célébrerai à titre de directeur national. En mai, j’ai annoncé que je ne chercherais pas à être réélu. C’est un grand honneur pour moi d’avoir été membre, représentant et dirigeant de notre grand syndicat pendant 44 ans, d’abord comme membre de la SL 5890, puis de la SL 4728, toutes deux situées à Regina, en Saskatchewan. J’ai été honoré que les membres m’accordent leur confiance et m’élisent à des postes de leadership au sein de ma propre section locale, et par la suite comme directeur du District 3, puis en tant que directeur national.

Les changements de dirigeants et de générations sont essentiels à des organisations comme la nôtre – le monde autour de nous évolue et nous devons en faire autant.

La pandémie a clairement mis en évidence la nécessité d’agir et d’être un agent de changement afin de façonner la réalité actuelle. À titre de Métallos, nous savons que la politique est déterminante, c’est pourquoi nous prenons part aux élections. Cependant, en réalité, la politique au quotidien compte encore davantage que tout cycle électoral – sans égard à l’importance de chacun, et croyez-moi, le présent cycle est crucial.

Face à des circonstances difficiles comme la pandémie, il n’est pas évident de savoir par où commencer. Cependant, les changements sociaux n’ont rien de magique – ils s’appuient sur l’organisation et de nombreux efforts, et un but bien précis qui nous mène à croire en la possibilité toujours réelle de créer un monde meilleur.

La politique, c’est choisir la manière de faire valoir nos valeurs syndicales chaque jour, par la façon dont nous nous traitons les uns les autres, dont nous nous appuyons et dont nous luttons côte à côte. Nous pouvons transformer nos pensées en actions de diverses façons : en participant à une manifestation sur un enjeu qui ne nous touche pas directement et en soutenant ceux qui sont les plus concernés, en consacrant une soirée à faire des appels en faveur d’une candidate ou d’un candidat local, en nous portant bénévoles dans la localité ou en appuyant une ligne de piquetage. Il s’agit de faire de la solidarité à l’égard d’autrui un principe directeur de notre vie.

Notre syndicat est présent sur de nombreux fronts actuellement – qu’il s’agisse de prendre part aux élections fédérales, de s’attaquer au commerce déloyal, de défendre la santé et la sécurité au travail ou d’assurer une transition axée sur les travailleuses et travailleurs qui accorde véritablement la priorité aux changements climatiques et à la justice climatique, à de meilleures lois dans le domaine du travail, à la justice raciale, à l’équité de genre et à la réconciliation avec les communautés autochtones.

Il existe d’innombrables façons de s’impliquer et de changer le cours des événements. Faites-le par l’entremise de votre section locale ou de votre district. Communiquez avec la candidate ou le candidat néo-démocrate de votre localité lors des élections fédérales à venir. Votre participation compte et aide vraiment. S’il y a une leçon que les quatre décennies passées au sein du mouvement ouvrier m’ont apprise – c’est que l’action aboutit à des résultats, et que vous en êtes les instigateurs.

Bonne fête du Travail et merci de tout ce que vous faites.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7