Hommage à Laura Ramirez, un pilier du Fonds humanitaire des Métallos

Télécharger PDF

imageLaura Ramirez, qui a fait ses débuts au Fonds humanitaire des Métallos en 1988, a pris sa retraite en mai 2022, après 34 ans auprès du Fonds et du syndicat. Laura a joué un rôle déterminant dans l’établissement des bases de l’organisation, forgeant et maintenant des relations avec des partenaires et des syndicats partout en Amérique latine. Parmi ses nombreuses réalisations, il convient de souligner l’établissement d’un programme de défense des droits des femmes, son soutien aux efforts en matière de santé et de sécurité à l’échelle internationale, et plus récemment, la mise sur pied d’un vaste programme de défense des droits des travailleuses et travailleurs au Mexique.

Afin de reconnaître l’héritage de Laura, nous vous faisons part de témoignages de partenaires partout au Canada et en Amérique latine qui se remémorent ses nombreuses contributions au fils des ans.

Merci, Laura, tu nous manqueras!

 

 

De la part de nous tous au FHM et dans le syndicat – merci Laura d’avoir tant aidé à renforcer la solidarité internationale. Généreuse de ton temps, tu as bâti des ponts. Évoluant sans effort dans trois langues, différentes cultures et divers contextes, tu excelles à forger des liens entre les Métallos et les partenaires partout en Amérique latine – en interprétant et en nous expliquant les luttes de nos partenaires, puis en leur faisant comprendre nos propres réalités. Tes compétences particulières en matière d’administration de projets nous ont été des plus utiles et nous aurons de la difficulté à les remplacer. Ton engagement envers les droits des femmes et ta détermination à trouver des moyens de monter le niveau à l’échelle mondiale a jeté de solides bases sur lesquelles le FHM continuera de bâtir. Merci!

Marty Warren, président du FHM, et Ken Neumann, ancien président du FHM

 ***

Laura a toujours représenté le Fonds humanitaire des Métallos avec beaucoup de professionnalisme et de transparence, portant attention aux activités des projets et offrant du soutien au besoin. Laura est une de ces personnes qui laissent leur empreinte partout où elles vont. On peut dire qu’elle a tracé son chemin en le marchant. Laura a été une grande alliée. Toute notre gratitude aux personnes qui renforcent l’empathie, la sororité et la camaraderie!

Rosalba Calva, Mexique

 ***

Laura a consolidé l’engagement du Fonds humanitaire des Métallos envers les travailleuses et travailleurs de l’Amérique latine, en particulier avec les syndicats. Elle a beaucoup aidé les travailleuses, comme dans le secteur minier au Pérou. Elle a veillé à ce que les organisations syndicales incluent les travailleuses et les traitent en tant qu’égales, une tâche difficile compte tenu du patriarcat présent dans le monde du travail.

Estela Ospina, Pérou

 ***

Laura s’est engagée dans les luttes des peuples autochtones et des travailleuses. Elle a joué un rôle très positif dans notre formation en leadership en partageant des expériences et en favorisant des échanges. Elle a coordonné des visites de Femmes d’acier canadiennes afin qu’elles découvrent les réalités avec lesquelles nous vivons et qu’elles fassent fond sur ce que nous avons en commun en tant que femmes.

Maria Estela Barco, Chiapas, Mexique

 ***

image

Laura a lutté contre les injustices faites aux travailleuses et aux travailleurs dans différentes parties du monde. Elle a toujours trouvé de nouveaux moyens d’aider les syndicats et le mouvement des femmes. Sa grande force de caractère lui a permis de forger des liens avec les personnes qui s’adressaient à elle. Même si elle part, son empreinte ne passera pas inaperçue aux yeux de celles qui ont eu le privilège de la connaître et qui ont participé aux activités où elle a partagé ses connaissances avec humilité et respect.

Martiza Paredes, Honduras

 ***

Laura a soutenu des projets de la fédération nationale des travailleuses et travailleurs des mines, des métaux et de l’acier du Pérou. Pendant ce temps, nous lui avons toujours exprimé notre profonde reconnaissance et notre gratitude pour son approche candide à l’égard de tous nos membres.

Herbert Hidalgo, Pérou

 ***

Il est très rare de rencontrer des gens dans le mouvement de solidarité et de développement international qui luttent avec une passion aussi fougueuse que celle dont Laura a fait preuve pendant toute sa carrière. Je n’oublierai jamais Laura en raison de son inlassable dévouement à défendre les droits des femmes et à appuyer le mouvement ouvrier en Amérique latine, ainsi que de son incroyable volonté de soutenir les travailleuses et travailleurs migrants ici au Canada. Sa passion et sa lutte infatigable nous manqueront.

Patricia Rebolledo, Canada

 ***

Légendes des photos :

Télécharger PDF

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7