·  Métallos@l'œuvre, printemps 2022

Rallier du soutien à la négociation grâce à l’action communautaire

Un groupe de 15 personnes, la plupart des femmes, portant des tuques et de lourds manteaux d’hiver, tiennent des pancartes, manifestant dans une rue de la ville. Le sol est enneigé.Le sol était couvert de neige et il faisait froid, malgré tout, les Métallos s’efforçaient de rallier plus de soutien à leurs revendications en piquetant dans les rues d’Alexandria dans l’Est de l’Ontario en février dernier.

Ces 70 travailleuses et travailleurs essentiels de Palace Alexandria, une maison de retraite et de soins de longue durée, n’étaient pas en grève.

Les membres de la SL 9211-14 envoyaient un message à leur employeur et à un conseil provincial d’arbitrage qui se réunissaient pour décider de l’issue de leur convention collective.

L’employeur exigeait des concessions, et les travailleuses et travailleurs ont riposté.

Les membres chez Palace Alexandria ont manifesté peu après une action similaire menée par leurs collègues d’une autre unité de négociation de la SL 6946 en octobre dernier. Ils avaient organisé une activité de sensibilisation communautaire à Barry’s Bay (Ontario) afin d’obliger leur employeur, Valley Manor, un autre établissement de soins de longue durée, à participer sérieusement au processus de négociation.

Les membres ont distribué des prospectus demandant à la collectivité d’envoyer des courriels à la direction de Valley Manor pour réclamer une nouvelle convention collective équitable prévoyant, entre autres, des niveaux de dotation uniformes et limitant les jours de travail à cinq jours consécutifs afin de réduire la fatigue du personnel.

«Le personnel de Valley Manor a déployé des efforts sans pareil pendant la pandémie afin de protéger les aînés vulnérables dont ils s’occupaient. Le temps est venu pour l’employeur de reconnaître leur travail assidu en leur offrant une convention collective juste», a expliqué Briana Broderick, représentante syndicale des Métallos.

Les membres ont noté un important changement positif dans l’attitude de l’employeur à l’approche des négociations. Les médias locaux ont aussi couvert positivement leur manifestation.

L’action des membres chez Palace Alexandria a abouti à des résultats contractuels remarquables, et le processus d’arbitrage exécutoire a conduit à une nouvelle convention collective exempte de concessions.

Les employeurs n’ont pas manqué de remarquer la solidarité et le pouvoir des membres. Ces activités marquent un nouveau chapitre dans les relations de travail à l’avenir.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7