ABI ne porte pas appel – Les Métallos prennent acte

Le Syndicat des Métallos prend acte de la décision de l’Aluminerie de Bécancour (ABI) de ne pas contester jusqu’à la Cour Suprême le jugement prononcé par la Cour d’appel au sujet des travailleurs étudiants.

Rappelons que, le 17 juin dernier, la Cour d’appel avait confirmé une décision rendue par le Tribunal des droits de la personne selon laquelle les employés étudiants d’ABI, «pour la seule raison qu’ils poursuivent des études», faisaient l’objet d’une discrimination au sens de la charte québécoise des droits et libertés de la personne et qu’à ce titre, ils devaient «recevoir un traitement égal pour un travail équivalent». Ces travailleurs étudiants étaient payés 85 % du salaire des employés occasionnels malgré qu’ils effectuaient le même travail.

La décision d’ABI permet au syndicat et à ses membres de tourner la page sur cette discrimination.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca