Arrêt des procédures contre la MMA : les vrais coupables s’en tirent

MONTRÉAL – Le Syndicat des Métallos déplore l’arrêt des procédures contre la Montreal, Maine and Atlantic (MMA), dont le convoi ferroviaire a déraillé en plein cœur de Lac-Mégantic, en juillet 2013, causant la mort de 47 personnes.

«Le gouvernement a été prompt à poursuivre des travailleurs, mais il en est tout autrement pour des chefs d’entreprise qui n’ont pas tout fait pour prévenir ce qui s’est produit», lance le coordonnateur régional des Métallos, Pierre Arseneau. «Maintenant que les travailleurs ont été lourdement touchés par quatre ans de procédures, on laisse tomber les procédures. Le résultat est que les véritables responsables s’en tirent avec aucune accusation formelle, aucune procédure, aucun jugement».

À ce jour, le président de la MMA, Ed Burkhardt, ni ses administrateurs ou son entreprise n’ont eu à faire face aux tribunaux. Pourtant, dans son rapport sur l’accident, le Bureau de sécurité des transports (BST) a longuement remis en question la culture de négligence en matière de sécurité de la MMA.

«Cela aurait été l’occasion de parler de la déréglementation du gouvernement fédéral dans le secteur ferroviaire en faveur de laquelle la MMA a fortement milité», fait valoir le président de la section locale 1976 du Syndicat des Métallos, Steven Hadden. «Plus personne n’en parle aujourd’hui».

Rappelons que le gouvernement fédéral, qui avait autorisé la conduite à un seul homme par train sans mener d’enquête, a par la suite interdit cette pratique pour tous les convois de matières dangereuses.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le syndicat le plus important du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Jocelyn Desjardins, 514 604-6273 jdesjardins@metallos.ca

Paula Ferreira