·  Communiqué   ·  

Budget purement politique qui choisit des cadeaux à court terme plutôt que la viabilité à long terme

OTTAWA - Le budget électoral du gouvernement conservateur est un mélange de réductions d'impôt et de cadeaux préélectoraux à court terme, sans vision pour un avenir économique durable, a déclaré Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos.

«Il s'agit d'un plan qui fonctionne pour la minorité au détriment de la majorité», a indiqué le directeur.

«Stephen Harper pense que les réductions d'impôt, le fractionnement du revenu et les comptes d'épargnes libres d'impôt compensent son manque de leadership à protéger l'avenir des Canadiennes et Canadiens qui ne profiteront pas de ces mesures à court terme. Harper a la mémoire aussi courte que l'est sa vision du monde.»

Ken Neumann soutient que les travailleuses et travailleurs ont vu leurs prestations de retraite réduites, leurs soins de santé compromis et la possibilité de trouver des emplois rémunérateurs permanents écartée aux mains d'un gouvernement fédéral qui ne croit pas au rôle qu'il doit jouer. Même la livraison du courrier deviendra bientôt une relique d'un passé éloigné alors que le gouvernement subvenait aux besoins de la majorité de ses citoyens.

«L'équilibre ne se limite pas à une feuille de calcul ou à un grand livre, souligne Ken Neumann. L'équilibre est la façon de mesurer comment nous traitons tous nos citoyens, pas seulement quelques rares privilégiés qui profiteront sûrement de certaines dispositions budgétaires. La population canadienne réclame un engagement envers les soins de santé publics, le droit de prendre sa retraite dans la dignité et une stratégie industrielle qui offre des possibilités d'emploi et un avenir aux jeunes.

«Le jeu des gobelets que représente la vente des actions de GM pour couvrir les réductions d'impôt ne devrait berner personne. En les vendant, les conservateurs ont laissé aller un levier important qu'Ottawa aurait dû utiliser pour aider à rebâtir la fabrication canadienne.

«Le budget d'aujourd'hui est une manœuvre électorale cynique qui, à la fin, accroîtra l'inégalité en échange d'un gouvernement inefficace qui tente de s'agripper au pouvoir. Parallèlement, ce même gouvernement prévoit mener une guerre silencieuse contre ses citoyens par des mesures de sécurité inutiles qui affaibliront leurs droits dans une société libre et démocratique, mesures que, tristement, les libéraux appuient.»

Ken Neumann fait remarquer que, ironiquement, le budget électoral conservateur poursuit les réductions de services gouvernementaux de longue date que les libéraux avaient entrepris avant 2006.

«En octobre, la population canadienne doit contester les stratégies de mort à petit feu des gouvernements libéraux et conservateurs qui se sont succédés», de conclure Ken Neumann.

- 30 -

Renseignements :

Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos, 416 544-5951
Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221, bgallagher@usw.ca

Articles connexes 

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7