Déclaration de Marty Warren à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

Le 21 mars de cette année, le district 6 des Métallos célèbre la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette activité annuelle souligne les progrès réalisés à l’échelle de la planète dans la lutte contre la discrimination ethnique et raciale. En tant que voix de la population ouvrière dans le lieu de travail et de militant dans les milieux où nous habitons, le syndicat doit être à l’avant-plan de ces efforts. En raison de la composition démographique du district 6, nous avons un rôle important à jouer.

Compte tenu des tendances récentes en matière d’immigration et de réinstallation dans les destinations désirées au Canada, le district 6 est un endroit où le Canada se redéfinit. Réparties entre l’Ontario et les provinces atlantiques, des villes de toutes tailles concourent à créer un nombre considérable d’emplois. De plus, nous sommes témoins de la diversité changeante des races, origines ethniques et religions dans nos lieux de travail et localités.

Dans nos lieux de travail, mise à part la diversité raciale et ethnique évidente, nous vivons chaque jour des changements à de nombreux points de vue, comme des langues multiples dans les salles de repas, des salles de prière pour faciliter l’observance religieuse, la modification des exigences vestimentaires liées aux uniformes. Dans nos milieux, en plus des églises, nous remarquons un nombre plus grand de lieux de cultes, comme des mosquées et d’autres centres religieux.

Pour moi, éliminer le racisme, c’est aussi éliminer la discrimination religieuse. Je constate que notre syndicat devient un lieu commun pour les groupes raciaux, leurs ethnies, cultures et traditions. Mieux encore, je vois nos membres faisant valoir la diversité dans nos milieux. Selon moi, c’est l’indication que dans le district 6, nous progressons vers l’égalité.

Cependant, tout en célébrant le 21 mars, nous devons continuer à défendre les droits de la personne. Nombreux sont ceux et celles qui font preuve de discrimination à l’égard de toutes les personnes de couleur, en particulier les jeunes hommes noirs. La discrimination religieuse fait resurgir les pires méfaits, comme en témoigne l’incendie d’une mosquée en Ontario pendant les dernières élections fédérales.

En vue de poursuivre la lutte contre la discrimination et d’appuyer l’égalité, je vous encourage vivement à :

• Continuer de faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il améliore la législation sur l’égalité.
  • Manifester contre les entreprises et organisations canadiennes et internationales qui violent les droits des peuples autochtones, particulièrement en Afrique.
  • Vous joindre à des alliés syndicaux et communautaires de même esprit pour mettre fin au profilage racial au sein des pratiques policières.
  • Renforcer le militantisme en faveur de l’égalité dans nos sections locales, en promouvant nos ateliers de sensibilisation aux droits de la personne et notre formation anti-harcèlement en milieu de travail, et en y assistant.