·  

Déclaration de Ken Neumann à l'occasion de la Journée de l'équité salariale 2020

Alors que la pandémie de la COVID-19 a occasionné des pertes d'emplois et un ralentissement de l'économie, n'oublions pas les difficultés financières qui perdurent pour les Canadiennes. Les travailleuses au pays gagnent toujours 32% de moins en moyenne que les hommes chaque année, un manque à gagner qui est encore plus flagrant chez les femmes racialisées et les nouvelles arrivantes (40%), les femmes autochtones (45%) et les femmes handicapées (plus de 55%).

Le 4 avril est la Journée de l'équité salariale parce que la Canadienne moyenne aura dû travailler l'année 2019 au complet et les trois premiers mois de 2020 pour gagner autant que l'homme moyen pendant les 12 mois de 2019. Autrement dit, les femmes travaillent trois mois de plus pour recevoir le même montant que les hommes dans une année.

Les Métallos exercent des pressions à tous les paliers de gouvernements pour qu'ils mettent en place des programmes visant à assurer la sécurité financière de toute la population ouvrière. Voici des mesures que devraient prendre les gouvernements afin de réduire l'écart salarial entre les femmes et les hommes : 

  • Améliorer le programme d'assurance-emploi de sorte que les femmes ne perdent pas l'admissibilité aux prestations de congés de maternité et parentaux en raison des mises à pied provoquées par la COVID‑19.
  • Adopter des lois sur l'équité salariale, des lois accordant des congés aux aidants familiaux et aux personnes qui sont la cible de violence conjugale, et des lois qui facilitent la création de syndicats, ou renforcer les lois existantes.
  • Réclamer des services publics de garde d'enfants abordables et de qualité qui paient un salaire minimum vital aux travailleuses et travailleurs en garderie.
  • Augmenter le salaire minimum parce que de nombreuses femmes doivent occuper un ou plusieurs emplois payés au salaire minimum pour survivre. 

Améliorons notre société en retirant les obstacles à la pleine égalité financière des femmes.

Solidairement,

Le directeur national,
Ken Neumann

Guide du Syndicat des Métallos visant à combler l’écart salarial entre les genres

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7