Déclaration de Ken Neumann à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 2020

À titre de fier promoteur et défenseur de l'égalité depuis toujours, le Syndicat des Métallos célèbre le Mois de l'histoire des Noirs en février de chaque année. Des Métallos de toutes les races et les origines culturelles font aussi partie de la vaste communauté des groupes revendiquant l’égalité.

Pendant le Mois de l’histoire des Noirs, le Syndicat des Métallos célèbre les accomplissements des Canadiennes et Canadiens noirs dans la société, reconnaît les réalisations de ses militantes et militants et encourage ses membres à poursuivre la lutte pour l'égalité. Nous commençons à mieux reconnaître qu'en dépit des progrès en matière d'égalité, le racisme a joué un rôle historique dans notre expérience nationale, notamment sous forme de discrimination contre des immigrants noirs et des Canadiens noirs dans nos lieux de travail.

Pour appuyer et célébrer le Mois de l'histoire des Noirs, les Métallos peuvent devenir des militants et alliés en :

• Créant un comité des droits de la personne dans leur section locale ou unité qui s'inspire du mandat extrait de l'article VII, section 12, de nos Statuts.
  • Travaillant avec des organisations comme la CBTU (Coalition des syndicalistes noirs).
  • S'opposant eux-mêmes aux commentaires et blagues racistes dans leurs localités et lieux de travail, et en les dénonçant.
  • Se joignant au Nouveau Parti démocratique fédéral ou provincial pour contribuer à éliminer la discrimination raciale.

Les principes d'égalité sont essentiels à la solidarité des Métallos au travail et à la justice sociale dans nos localités. J'invite tous les Métallos à se joindre à moi pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs en février et, autrement, je vous exhorte à toujours lutter pour l'égalité.

Solidairement,

Le directeur national,