Déclaration de Ken Neumann à l’occasion du 21 juin, Journée nationale des Autochtones

En cette Journée nationale des autochtones 2017, nous sommes à moins d’un mois de notre deuxième Atelier national à l’intention des Métallos autochtones. Sous la direction du Comité national autochtone, cette réunion prévue les 5 et 6 juillet à Edmonton permettra aux Métallos d’ascendance autochtone de continuer à orienter les efforts de notre syndicat relativement à la réconciliation et la création de lieux de travail inclusifs dotés de conventions collectives qui respectent les droits des Autochtones. J’encourage les sections locales à envoyer des membres d’ascendance autochtone à cet événement important.

Pour honorer les Premières Nations au pays, nous devons agir de façon à réparer les injustices qui subsistent. Les Métallos ont conjugué leurs voix à celles d’organisations comme l’Association des femmes autochtones du Canada afin de réclamer une enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Maintenant, de nombreux mois après son lancement, la lenteur et le processus de l’enquête soulèvent des préoccupations. Les femmes autochtones et leurs familles doivent absolument avoir leur mot à dire quant à la forme des audiences, aux audiences elles-mêmes, et enfin aux recommandations de l’enquête en vue de mesures rapides et efficaces. Une enquête nationale doit avoir lieu et notre syndicat demande au gouvernement fédéral de veiller à ce que les responsables de l’enquête disposent de ressources adéquates et du temps suffisant pour accomplir leur travail.

Je suis fier que notre syndicat offre du soutien financier aux Métallos d’ascendance autochtone qui ont perdu un membre de leur famille et qui veulent assister à une audience de l’enquête nationale ou y témoigner.

Ce soutien financier et notre Atelier national de consultation pour les Métallos autochtones sont deux contributions de notre syndicat à la réconciliation. Nous espérons qu’il y en aura bien d’autres.

Solidairement,

Le directeur national,
Ken Neumann

Renseignemnets sur le soutien pour assister à une audience