Le 6 décembre, nous nous rappelons les femmes qui ont été assassinées à l’École Polytechnique de Montréal, et toutes les autres qui ont perdu la vie aux mains de ceux qui les considèrent sans valeur.
Le Canada connaît toujours des taux inacceptables de violence faite aux femmes, en particulier contre les femmes autochtones, racialisées et handicapées, et les personnes de genre non binaire. Nous faisons bien d’insister auprès de tous les paliers de gouvernement pour qu’ils changent les politiques et les systèmes qui continuent de mettre les femmes en situation de danger.
Cependant, nous ne devons pas oublier que chacune et chacun d’entre nous détient le pouvoir de changer les attitudes au sein de nos familles, des réseaux sociaux et des lieux de travail.
Vous entendez une blague qui dénigre les femmes? Refusez d’en rire et dites : «Ce n’est pas drôle.» Vous voyez un message sur Facebook qui méprise les femmes? Refusez de le partager ou de l’aimer, et répondez : «Je n’en conviens pas.» De petites actions peuvent avoir une énorme influence. En grand nombre, ces petites actions peuvent changer notre culture, et sauver des vies.
Le 6 décembre constitue pour nous un rappel à l’action afin d’éradiquer la violence faite aux femmes. Agir en vue d’éliminer ce problème est le meilleur moyen d’honorer les personnes à qui on a enlevé la vie et de nous souvenir d'elles.
Solidairement,