Déclaration de Ken Neumann suite au lancement de l’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées

Le Syndicat des Métallos rend hommage au travail ardu et à la détermination de l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) et des familles des femmes disparues et assassinées, qui n’ont jamais oublié ni cessé de réclamer justice.

Nous attendons beaucoup de l’enquête nationale. Ses recommandations, et les actions gouvernementales en découlant, doivent améliorer la vie et la sécurité des femmes et des filles autochtones de manières concrètes.

Nous écoutons nos alliés, comme l’AFAC, et nous comprenons leurs préoccupations au sujet des lacunes dans la conception de l’enquête, notamment l’insuffisance des services de counseling, culturellement pertinents et sensibles aux traumatismes subis, qui sont fournis aux  familles; l’incertitude au sujet du rôle des provinces et des territoires, qui ont la responsabilité de maintenir l’ordre et les services aux familles et aux enfants; et l’incertitude au sujet de la possibilité pour les familles de rouvrir des affaires classées. Nous demandons à la ministre Carolyn Bennett et au gouvernement fédéral de répondre à ces préoccupations.

Nous continuerons d’écouter nos alliés, comme l’AFAC, à mesure que des précisions émergeront de l’enquête qui débutera le 1er septembre. Il est essentiel que les femmes et les familles autochtones ainsi que les organisations de femmes autochtones puissent s’exprimer devant la commission d’enquête.