·  

Déclaration de Ken Neumann à l’occasion de la Journée internationale de la femme de 2018

Les syndicats disent «NON» à la violence faite aux femmes

logo Syndicats, dites non à la violence Selon le Rapport mondial sur la parité entre hommes et femmes (pas encore disponible en français), il faudra 217 ans avant de pouvoir assurer l’égalité économique aux femmes du monde entier, au taux de changement actuel.

Mauvaises nouvelles! Qui plus est, la pleine égalité ne sera jamais atteinte aussi longtemps que les femmes continueront d’être confrontées à la violence et au harcèlement.

Des milliers de femmes de nombreux pays brisent le silence dans le cadre de campagnes comme #MoiAussi et #TimesUp. La violence et le harcèlement sont perpétrés contre les femmes au sein de toutes les industries, non pas seulement celles dans la mire du public.

Le Syndicat des Métallos sait que les femmes ont besoin de l’égalité maintenant! En tant que partie intégrante de la fédération syndicale mondiale IndustriALL, nous avons souscrit à l’engagement syndical mondial d’assurer l’égalité entre les femmes et les hommes. En décembre, le Bureau exécutif international du Syndicat des Métallos a adopté à l’unanimité une résolution pour signer l’engagement et agir de manière concertée contre le harcèlement sexuel en milieu de travail. Notre travail au sein d’IndustriALL prévoit notamment de faire pression sur notre gouvernement fédéral pour qu’il appuie la nouvelle norme internationale «La violence et le harcèlement contre les femmes et les hommes dans le monde du travail», qui englobe la violence fondée sur le sexe.

Ici au Canada, le Syndicat des Métallos a promis d’accroître les ressources permettant aux membres et au personnel de s’attaquer au harcèlement sexuel dans le lieu de travail. Dans les prochains mois, et avec l’apport du Comité national de la condition féminine et du Comité national de la santé, la sécurité et l’environnement, nous procurerons aux sections locales d’autres options de «dire NON» à la violence faite aux femmes.

Solidairement.

Ken Neumann
Directeur national

Vidéo d'IndustriALL : Unions Say No to Violence Against Women
(Les violences faites aux femmes au travail: une question syndicale)
 
(vidéo en anglais seulement)

Résolution du Bureau exécutif international : S’opposer au harcèlement et à la violence contre les femmes

Signez l'engagement d'IndustriALL : Dire non à la violence faite aux femmes

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7