Déclaration de Ken Neumann à l’occasion du Mois de la fierté gaie 2017

Cette année, des Métallos partout au Canada se joindront aux communautés GLBT en vue de célébrer le Mois de la fierté gaie en juin.

À titre de syndicat qui défend la justice sociale, nous avons toujours appuyé les groupes revendiquant l'égalité dans notre syndicat, nos lieux de travail et la société. En ce qui concerne les communautés GLBT, nous applaudissons la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador qui, depuis 2015, ont ajouté «l'identité de genre» et «l'expression de genre» explicitement dans leurs lois sur les droits de la personne comme motifs protégés.

Au fédéral, le projet de loi C-16 propose d'ajouter des dispositions afin que l'«identité de genre» et l'«expression de genre» deviennent des motifs protégés. Des témoins comparaissent actuellement devant le Comité sénatorial des affaires juridiques et constitutionnelles dans le cadre du processus d'adoption du projet de loi C-16. S'il reçoit l'approbation du Sénat, les industries et de nombreux employeurs de compétence fédérale, ainsi que les sociétés publiques, les organismes et les ministères fédéraux seront tenus de protéger les droits des personnes transgenres et non conformistes de genre.

Notre syndicat a aussi amélioré les protections envers ses membres GLBT. Les Statuts du Syndicat des Métallos reconnaissent maintenant «l'identité de genre» comme motif protégé afin d’assurer l’égalité, une étape importante qui vient renforcer les droits de la personne de nos membres.

Je vous encourage vivement à :

• Participer aux activités du Mois de la fierté gaie dans votre localité, principalement celles qui appuient l'adoption du projet de loi C-16.
  • Élire ou appuyer un comité des droits de la personne chargé de veiller à ce que l'employeur se conforme à la législation actualisée sur les droits de la personne.
  • Encourager le NPD à poursuivre notre lutte incessante pour l'égalité aux paliers de gouvernements fédéral et provinciaux.

Solidairement,

Le directeur national,
Ken Neumann

Téléchargez une formulaire de demande pour un drapeau Métallos pour la fierté gaie