Déclaration de Ken Neumann à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs

À titre de fier promoteur et défenseur de l'égalité depuis toujours, le Syndicat des Métallos célèbre le Mois de l'histoire des Noirs en février de chaque année. Des Métallos de toutes les couleurs font aussi partie de la vaste communauté des groupes revendiquant l’égalité. À ce sujet, je voudrais d’abord mentionner que nous condamnons la fusillade du 29 janvier dans une mosquée de Québec, où six personnes ont été tuées. Nous offrons nos condoléances aux familles, aux amis et à la communauté des personnes qui ont perdu la vie. En guise de soutien et de compassion, je sais que de nombreux Métallos ont pris part aux veilles partout au pays.

Pendant le Mois de l’histoire des Noirs, le Syndicat des Métallos célèbre les accomplissements des Canadiennes et Canadiens noirs dans la société, reconnaît les réalisations de ses militantes et militants et encourage ses membres à poursuivre la lutte pour l'égalité. Nous commençons à reconnaître qu'en dépit des progrès en matière d'égalité, le racisme a joué un rôle historique dans notre expérience nationale, notamment sous forme de discrimination contre des immigrants et des Canadiens noirs dans nos lieux de travail.

Pour appuyer et célébrer le Mois de l'histoire des Noirs, les Métallos peuvent devenir des militants et alliés en :

• Se joignant au Nouveau Parti démocratique fédéral ou provincial pour contribuer à éliminer la discrimination raciale.
  • Créant un comité des droits de la personne dans leur section locale ou unité qui s'inspire du mandat extrait de l'article VII, section 12, de nos Statuts.
  • Travaillant avec des organisations comme la CBTU (coalition des syndicalistes noirs).
  • S'opposant eux-mêmes aux commentaires et blagues racistes dans leurs localités et lieux de travail, et en les dénonçant.

Les principes d'égalité sont essentiels à la solidarité des Métallos au travail et à la justice sociale dans nos localités. J'invite tous les Métallos à se joindre à moi pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs en février et, autrement, je vous exhorte à toujours lutter pour l'égalité.

Solidairement,

Le directeur national,
Ken Neumann

Ressources

“Travailler quand on est Noir.” Une série de webinaires du Congrès du travail du Canada, avec des sections français et anglais.