·  

Déclaration de Ken Neumann sur le Mois de l'histoire des Noirs (2018)

Conformément aux fiers antécédents de notre syndicat visant à promouvoir et à appuyer l'égalité, les Métallos célèbrent le Mois de l'histoire des Noirs annuellement. Nous soulignons les réalisations des Noirs dans la société canadienne, nous reconnaissons les contributions des militantes et militants de notre syndicat et nous encourageons les Métallos à poursuivre la lutte pour l'égalité. Malgré les progrès en matière d'égalité, nous constatons maintenant que le racisme a joué un rôle historique dans l'expérience canadienne, menant à la discrimination contre les immigrants et les personnes de race noire au travail. 

À l'échelle internationale, les Métallos appuient la mise en œuvre de la Décennie internationale de reconnaissance des personnes d'ascendance africaine (2015–2024) de l'Assemblée générale des Nations Unies et, en conséquence, la Déclaration et le Programme d'action de Durban et la Convention internationale sur l'élimination de toutes formes de discrimination raciale. 

À l'échelle nationale, j'aimerais attirer votre attention sur la nouvelle Fédération des Canadiens noirs (FCN), un organisme sans but lucratif que dirigent des organisations noires du pays. La Fédération défend les intérêts sociaux, économiques, politiques et culturels des Canadiens d'ascendance africaine. Nous considérons la FCN comme un allié précieux de la Coalition des syndiqués de race noire (CBTU). 

À l'échelle du syndicat, je suis fier du fait que le militantisme de nos membres au nom des groupes qui revendiquent l'égalité soit prévu dans nos statuts, exigeant que chaque section locale établisse un comité des droits de la personne. 

En plus de célébrer le Mois de l'histoire des Noirs en février, à titre de Métallos nous devons continuer d'appuyer l'égalité raciale chaque jour dans nos lieux de travail et nos milieux. 

Je sais que nos membres sont à la source du militantisme dans nos lieux de travail et nos localités. Pendant le Mois de l'histoire des Noirs, j'encourage tous nos militants racialisés et nos alliés à : 

  • Créer un comité des droits de la personne dans leur section locale ou unité en ayant recours à l'article VII, section 12, des Statuts du Syndicat des Métallos.
  • Collaborer avec des organisations comme la Coalition des syndiqués de race noire (CBTU).
  • Dénoncer publiquement et individuellement les commentaires et blagues racistes au sein de la collectivité et au travail.
  • Se joindre au Nouveau Parti démocratique provincial ou fédéral afin de contribuer à éliminer la discrimination raciale.

Solidairement.

Ken Neumann
Directeur national

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Paula Ferreira
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7