Déclaration de Ken Neumann à l'occasion du Mois du patrimoine africain

La fière tradition du Syndicat des Métallos à promouvoir et à appuyer l'égalité veut qu'en février de chaque année, il célèbre le Mois du patrimoine africain. Des Métallos de toutes les races font également partie d'une communauté plus vaste de groupes qui revendiquent l'égalité.

Pendant le Mois du patrimoine africain, notre syndicat célèbre les réalisations des Canadiennes et des Canadiens de race noire dans la société, souligne les réalisations de ses militantes et militants et encourage les Métallos à continuer leur lutte pour l'égalité. Nous commençons à reconnaître que malgré les progrès dans ce domaine, le racisme a joué un rôle historique dans notre expérience nationale. Cette expérience a également entraîné de la discrimination à l'égard des immigrants et des membres de la population canadienne de race noire dans nos milieux de travail.

Les principes sous-tendant l'égalité sont essentiels à la solidarité des Métallos dans nos lieux de travail et à la justice sociale dans nos localités. Je demande à tous les Métallos de se joindre à moi pour célébrer le Mois du patrimoine africain en février. Par ailleurs, je vous exhorte à toujours poursuivre la lutte pour l'égalité.

En vue d'appuyer et de célébrer le Mois du patrimoine africain, voici comment, à titre de Métallos, vous pouvez devenir des militants et des alliés :

• Vous joindre au Nouveau Parti démocratique afin de soutenir la création de lois sur les droits de la personne et la sécurité au travail, et la modification des lois existantes.
  • Créer un comité des droits de la personne dans votre section locale ou unité en ayant recours au mandat énoncé à l'article VII, section 12, des Statuts du Syndicat des Métallos.
  • Introduire et renforcer le langage antiraciste dans la négociation collective.
  • Travailler avec des organisations telles que la Coalition des syndicalistes noirs (CBTU).
  • Vous joindre à des alliés syndicaux et communautaires partageant les mêmes idées pour mettre fin au profilage racial par la police.
  • Promouvoir des ateliers de formation des Métallos sur les droits de la personne et la lutte contre le harcèlement en milieu de travail, et y participer.
  • Faire pression sur les responsables politiques fédéraux, provinciaux et municipaux pour qu'ils adoptent des lois sur l'égalité afin d'accroître la protection contre la haine religieuse et raciale.

Solidairement,

Le directeur national,