Déclaration de Marty Warren à l’occasion de la Journée internationale de la femme de 2018

Cette année, nous ne pouvons parler de la Journée internationale de la femme sans aborder les façons dont nous pouvons mettre fin au harcèlement sexuel au travail.

Les travailleuses de l’industrie du divertissement ont contribué à lever le voile sur ce problème grave. Nous savons que le harcèlement sexuel est généralisé dans toutes les industries, non pas seulement dans celle du spectacle. Nous savons également que l’égalité ne peut exister sans sécurité et sans respect.

Le Syndicat des Métallos possède nombre d’excellentes ressources pour lutter contre le harcèlement, notamment des cours et des publications. Je voudrais attirer l’attention sur une autre ressource très importante : les militantes et militants aux comités de santé et de sécurité de nos sections locales.

Nos représentantes et représentants en santé et sécurité s’efforcent de garder nos lieux de travail sécuritaires et nos membres en sécurité. Tout comme d’autres risques et dangers, le harcèlement sexuel nuit à la santé mentale et physique. Quand les travailleuses et travailleurs ne sont pas en santé, il leur est difficile de satisfaire les normes de rendement, ce qui constitue une menace à leur sécurité économique. Permettez-moi de le répéter : le harcèlement dans le lieu de travail porte atteinte à la sécurité économique des femmes.

Encourageons nos représentantes, représentants et nos militantes et militants en santé et sécurité à poursuivre leur lutte contre le harcèlement sexuel dans le lieu de travail. À l’occasion de la Journée internationale de la femme et chaque jour de la semaine, les syndicats disent «NON» au harcèlement sexuel et à la violence contre les femmes!

Solidairement,

Le directeur du district 6,
Marty Warren

Signez l'engagement d'IndustriALL : Dire non à la violence faite aux femmes