Déclaration de Marty Warren à l’occasion du 10 décembre 2018, Journée internationale des droits de la personne

Chaque année, le 10 décembre, le Syndicat des Métallos observe la Journée internationale des droits de la personne, laquelle commémore l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme par les Nations Unies.

La reconnaissance des droits de la personne réside au cœur des valeurs et du militantisme des Métallos. À titre de directeur du district 6, j’encourage fortement le respect des droits de la personne à l’échelle internationale et, plus particulièrement, dans les régions canadiennes que couvre le district 6.

Cette année, j’aimerais soulever la question des crimes haineux fondés sur la religion et la race. Partout au Canada, et plus particulièrement pour nos membres du district 6, il importe que l’année prochaine notre lutte en faveur de l’égalité vise la haine contre les populations musulmane, juive et noire. Selon Statistique Canada, en 2017, l’Ontario se classait au premier rang des provinces canadiennes en ce qui concerne les crimes fondés sur la religion et la race. Comparativement à 2016, ces types de crimes ont augmenté de 67% l’année dernière seulement.

En examinant les chiffres ventilés, je suis encore plus consterné par ceux qui concernent l’Ontario. En novembre, CBC a signalé que les crimes haineux contre les Musulmans avaient augmenté de 207 pour cent, les crimes contre les Noirs de 84 pour cent et les incidents contre les Juifs de 41 pour cent.

Les grandes villes ne sont pas les seuls endroits où sont commis des crimes fondés sur la religion et la race. À Hamilton (Ontario), des incidents tels que des agressions physiques, des graffitis et la profération de menaces ont affiché une croissance de 18,3%. À London (Ontario), ces types de crimes ont connu une hausse de presque 30% l’année dernière.

Manifestement, il y a beaucoup à faire pour assurer l’avancement des droits de la personne dans notre district. J’exhorte les membres à :

• se joindre à des alliés communautaires et syndicaux aux vues similaires dans le but de mettre fin au profilage racial par les forces policières;
  • créer et maintenir des comités des droits de la personne dans nos sections locales et unités;
  • promouvoir les ateliers éducatifs du Syndicat des Métallos sur les droits de la personne et la lutte contre le harcèlement au travail, et à y assister;
  • intervenir auprès des responsables politiques fédéraux, provinciaux et municipaux pour qu'ils adoptent des lois sur l’égalité visant à accroître les protections contre la haine fondée sur la religion et la race.

Solidairement,

Le directeur du district 6,