·  

Déclaration de Marty Warren à l’occasion du Mois du patrimoine asiatique

Consœurs et confrères,

En décembre 2001, le Sénat adoptait une motion présentée par la sénatrice Vivienne Poy désignant officiellement mai comme le Mois du patrimoine asiatique au Canada. En mai 2002, le gouvernement fédéral signait une déclaration officielle à cet égard. De concert avec les districts 3 et 5, le district 6 célèbre le Mois du patrimoine asiatique avec tous les Métallos.

Les personnes des pays suivants comptent parmi les Canadiens d’origine asiatique :

Asie orientale : Chine, Hong Kong, Japon, Mongolie, Corée du Nord, Corée du Sud et Taiwan.

Asie méridionale : Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan et Sri Lanka.

Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan.

Asie du Sud-Est : Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

Tout en reconnaissant l’apport des Canadiens d’origine asiatique, nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup à faire en matière de droits de la personne et d’égalité pour tous.

Parce que les Canadiens d’origine asiatique constituent le groupe le plus vaste de personnes racialisées, il est important de souligner l’inégalité raciale sur le plan des revenus, en particulier dans les principales villes où vivent la plupart des Canadiens d’origine asiatique. Un récent article du Toronto Star révèle que les personnes de couleur gagnent 81 cents pour chaque dollar que gagnent les autres Canadiens. La discrimination dans les pratiques d’embauche peut à son tour mener à la pauvreté. Le tout dernier rapport du gouvernement fédéral sur la pauvreté au Canada indique que 32% de toutes les personnes vivant dans la pauvreté sont des personnes de couleur, et que la majorité d’entre elles vivent à Toronto, Vancouver et Montréal.

Pendant le Mois du patrimoine asiatique, il importe de souligner que la discrimination religieuse dans notre société et nos lieux de travail touche les personnes originaires de l’Asie centrale. L’islam est la religion qui domine dans cette région depuis les 1300 dernières années. En tant que Métallos, nous devons continuer de lutter afin de prévenir l’islamophobie dans nos lieux de travail et nos localités.

À titre de militantes et militants de l’égalité, je demande à tous les Métallos de :

  • Se joindre à l’Alliance des travailleuses et travailleurs canadiens d’origine asiatique en vue de faire pression sur les gouvernements fédéral et provinciaux pour qu’ils garantissent une plus grande égalité aux personnes de couleur.
  • Utiliser leurs conventions collectives pour promouvoir la diversité et prévenir la discrimination et le racisme dans le lieu de travail.
  • Créer un comité des droits de la personne dans leurs sections locales.
  • Envoyer des membres du syndicat à des ateliers sur l'égalité, notamment «Prévenir et éliminer le harcèlement, le harcèlement sexuel et la violence au travail» et «Les droits de la personne sont des droits des travailleuses et travailleurs».
  • Commémorer la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale en mars de chaque année.

Solidairement,

Le directeur du district 6,
Marty Warren

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Dominique Fontaine
commsupport@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7