·  

Déclaration de Marty Warren à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs

Le district 6 étant le plus diversifié au Canada, il est important que nous célébrions le Mois de l'histoire des Noirs chaque année en février. Des Métallos de toutes les couleurs font aussi partie de la vaste communauté des groupes revendiquant l’égalité. À ce sujet, je voudrais d’abord mentionner que nous condamnons la fusillade du 29 janvier dans une mosquée de Québec, où six personnes ont été tuées. Nous offrons nos condoléances aux familles, aux amis et à la communauté des personnes qui ont perdu la vie. En guise de soutien et de compassion, je sais que de nombreux Métallos ont pris part aux veilles partout au pays.

Nos localités et nos lieux de travail actuels reconnaissent que les travailleuses et travailleurs noirs ont largement contribué aux industries et économies de l'Ontario et des provinces atlantiques. Tout en s'adonnant aux célébrations, il est aussi important de souligner que le racisme joue un rôle important dans l'embauche, les possibilités d'emplois et les promotions. Au quotidien, les travailleurs noirs et d'autres personnes racialisées se heurtent au harcèlement sous forme de blagues racistes et de traitements fondés sur des stéréotypes, incluant même de la violence verbale et physique dans des cas extrêmes.

Les célébrations peuvent aussi se transformer en militantisme, et les Métallos sont en mesure de jouer un rôle positif en :

  • Se joignant au Nouveau Parti démocratique pour appuyer les dispositions législatives visant à créer et à modifier les lois sur les droits de la personne et la sécurité au travail.
  • Créant un comité des droits de la personne à leur section locale ou unité qui s'inspire du mandat extrait de l'article VII, section 12, de nos Statuts.
  • Introduisant des clauses antiracistes dans les négociations collectives, et en les renforçant.
  • Collaborant avec des organisations comme la CBTU (coalition des syndicalistes noirs).
  • S'opposant eux-mêmes aux commentaires et blagues racistes dans leurs localités et lieux de travail, et en les dénonçant.

Je considère très important que l'égalité demeure au cœur même de la solidarité des Métallos. J'encourage tout le monde à célébrer le Mois de l'histoire des Noirs avec moi en février. Travaillons ensuite de concert et poursuivons la lutte pour l'égalité dans nos lieux de travail et nos localités.

Solidairement,

Le directeur du district 6,
Marty Warren

 

Ressources

“Travailler quand on est Noir.” Une série de webinaires du Congrès du travail du Canada, avec des sections français et anglais. 

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7