·  

Déclaration de Marty Warren sur le Mois de l'histoire des Noirs (2018)

Le District 6 étant un des districts canadiens les plus diversifiés, il est important de célébrer le Mois de l'histoire des Noirs annuellement en février. Les Métallos de toutes les couleurs font également partie d'une grande collectivité de groupes qui revendiquent l'égalité. 

Dans nos localités et nos lieux de travail, les travailleuses et travailleurs noirs ont contribué de façon marquante aux industries et à l'économie ontarienne et de l'Atlantique. Bien que nous nous efforcions d'assurer la justice économique par l’entremise de nos conventions collectives et de notre militantisme communautaire, il importe de souligner que la discrimination existe pour les Noirs dans tout le District 6.

Un article du Toronto Star révèle que les postulants Noirs peuvent éprouver plus de difficulté à se trouver un emploi de débutant dans les entreprises de services ou de détail que les Blancs ayant un casier judiciaire. L'ancienne poétesse officielle de la ville d'Halifax El Jones, actuellement présidente du programme des études féminines de l'Université Mount Saint Vincent, relate aussi son expérience dans un article sur le racisme contre les Noirs à Halifax

Il est très important pour moi que l'égalité demeure au cœur de la solidarité des Métallos. Je vous encourage tous à célébrer le Mois de l'histoire des Noirs avec moi en février. En d'autres temps, travaillons ensemble et continuons à lutter pour l'égalité dans nos lieux de travail et nos localités. 

J'invite les Métallos à : 

  • Créer un comité des droits de la personne dans leur section locale ou unité en ayant recours à l'article VII, section 12, des Statuts du Syndicat des Métallos.
  • Introduire des formulations antiracistes dans la négociation collective et renforcer les dispositions contractuelles existantes.
  • Collaborer avec des organisations comme la Coalition des syndiqués de race noire (CBTU).
  • Dénoncer publiquement et individuellement les commentaires et blagues racistes au sein de la collectivité et au travail.
  • Se joindre au Nouveau Parti démocratique provincial ou fédéral afin de contribuer à éliminer la discrimination raciale.

Solidairement,

Le directeur du district 6,
Marty Warren

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7