·  

Déclaration de Marty Warren sur le Mois du patrimoine asiatique

Consœurs et confrères,

En décembre 2001, le Sénat a adopté la motion de la sénatrice Vivienne Poy demandant que le mois de mai soit officiellement désigné Mois du patrimoine asiatique au Canada. En mai 2002, le gouvernement du Canada a signé une déclaration officielle désignant le mois de mai Mois du patrimoine asiatique. À titre de Métallos, nous célébrons le Mois du patrimoine asiatique avec nos membres canadiens d’origine asiatique du district 6 et tous les autres Canadiens d’origine asiatique au pays.

Tout en reconnaissant l’apport des Canadiens d’origine asiatique, nous sommes aussi conscients qu’il reste encore beaucoup à faire pour défendre les droits de la personne et l’égalité pour tous.

Le journal The Star a publié un éditorial soulignant certains défis que doivent surmonter les travailleurs vulnérables occupant des emplois précaires. Selon un rapport de la Southeast Asian Canadian Legal Clinic, le ministère de l’Ontario ne protège pas les travailleurs immigrants et les travailleurs étrangers temporaires contre l’exploitation. Cette situation s’applique tout particulièrement aux travailleurs dont l’anglais est la langue seconde et qui sont plus vulnérables à l’exploitation, ne recevant pas le paiement des heures supplémentaires, des congés annuels, des indemnités de congés payés et des salaires minimums. Bien que le rapport de la clinique d’aide juridique porte sur les travailleurs chinois, les travailleurs racialisés dans l’ensemble de notre district vivent des conditions semblables.

Au sein du mouvement syndical canadien, l’Alliance des travailleuses et travailleurs canadiens d’origine asiatique agit à titre de réseau militant, accordant une place prépondérante dans le programme du mouvement ouvrier aux questions d’égalité, de racisme et de discrimination dans le lieu de travail et au sein des syndicats.  

En tant que militantes et militants pour l’équité, j’exhorte tous les Métallos à :

  • Se joindre à l’Alliance des travailleuses et travailleurs canadiens d’origine asiatique pour faire pression sur les ministères du Travail afin qu’ils renforcent immédiatement leur devoir de protéger les travailleurs.
  • Faire pression sur les gouvernements de l’Ontario et des provinces de l’Atlantique pour qu’ils augmentent le salaire minimum à 15 $ l’heure.
  • Inviter une militante ou un militant canadien d’origine asiatique à leurs réunions syndicales pour parler du patrimoine asiatique au Canada, des défis que doivent relever actuellement les Canadiens d’origine asiatique et d’autres groupes revendiquant l’égalité.
  • Se joindre à d’autres groupes ouvriers et communautaires pour parrainer une activité célébrant le Mois du patrimoine asiatique.
  • Créer un Comité des droits de la personne à leur section locale.

Solidairement,

Le directeur du district 6,
Marty Warren

 

Liens au Mois du patrimoine asiatique

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7