·  

Déclenchement d’une grève chez Meubles Cathedra à Victoriaville

VICTORIAVILLE – La vingtaine de syndiqués à l’usine Meubles Cathedra (Division HP Cyrenne) à Victoriaville a déclenché ce matin une grève générale pour réclamer de meilleurs salaires.

Ces travailleurs gagnent en moyenne 15 $/l’heure et plusieurs sont en dessous de ce seuil. Ils fabriquent plusieurs meubles, telles des chaises, des bases de lit et des tables, pour l’entreprise membre du groupe Bermex.

«Les salaires sont beaucoup trop bas. Surtout que ces travailleurs doivent apprendre plusieurs tâches, qui impliquent des outils spécialisés, pour confectionner ces meubles. Même l’employeur aurait intérêt à mieux payer son monde. Les salaires sont tellement bas qu’il y a de la difficulté de recrutement et de rétention de personnel. Les salaires ne sont pas compétitifs par rapport aux emplois disponibles dans la région», explique le représentant syndical des Métallos, Martin Courville.

Les travailleurs s’étaient dotés d’un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun. Le comité de négociation a choisi de l’exercer ce matin, à la suite d’une offre décevante lors d’une rencontre de conciliation tenue mercredi.

«Une nouvelle génération de travailleurs est arrivée dans l’usine et exige des salaires à la hauteur du travail qui est effectué. Les syndiqués sont déterminés à faire changer les choses. Nous invitons l’employeur à réviser rapidement ses offres. Les membres sont solidaires et ils ont tous les confrères et consoeurs métallos derrière eux pour les appuyer», fait valoir le président de la section locale 7531 qui représente les syndiqués de Meubles Cathedra, Marc Fréchette.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7