Dépôt d’un projet de loi destiné à protéger les rentes des retraités

OTTAWA  – Le Syndicat des Métallos salue le dépôt d’un projet de loi destiné à protéger les rentes des retraités et de l’ensemble des participants à un régime de retraite en cas de faillite ou d’arrangement avec les créanciers ainsi qu’à maintenir les régimes d’assurance collective. Une quarantaine de retraités, certaines de leurs conjointes et des travailleurs de la Côte‑Nord étaient sur la colline du Parlement à Ottawa aujourd’hui pour appuyer le dépôt d’une pétition ainsi que d’un projet de loi par la députée de Manicouagan, la bloquiste Marilène Gill.

«C’est un projet de loi bien construit, qui donne une chance aux retraités et aux anciens travailleurs de récupérer leur dû, sans pour autant empêcher une relance d’entreprise, lorsqu’il y a encore un espoir. Nous invitons tous les partis politiques à mettre de côté leurs différends pour adopter ensemble ce projet de loi qui vient protéger des gens qui ont travaillé toute leur vie contre la promesse d’une retraite décente, et parfois d’un régime d’assurance à la fin de leurs jours», fait valoir le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre.

Plusieurs anciens de Cliffs Natural Resources, qui ont vu leur rente amputée de près du quart, étaient présents sur la colline du Parlement pour montrer qu’une telle loi peut littéralement changer la vie de certaines personnes qui écopent lors de faillite ou de restructuration d’entreprise. « Pour certains anciens de Cliffs, il a fallu choisir entre payer l’épicerie ou les médicaments. Cela a fait vivre des drames humains terribles. Plus personne ne doit passer au travers de ça », note le porte-parole du comité des retraités de Cliffs, Gordon Saint-Gelais.

Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca