Faisons un choix progressiste : un message de Ken Neumann à l’occasion de la fête du Travail

Consœurs et confrères,

La fête du Travail représente bien plus que la dernière longue fin de semaine de l’été. Pour les Métallos, la fête du Travail est l'occasion de célébrer les accomplissements et les sacrifices de tous ceux et celles qui les ont précédés et qui se sont battus pour garantir des droits et avantages à tous les travailleurs et travailleuses, bienfaits que bon nombre d’entre nous tenons pour acquis aujourd’hui.

Il y a 100 ans, en 1915, la Première Guerre mondiale sévissait. Nos soldats étaient à l’étranger, et les femmes, très nombreuses à faire leur entrée sur le marché du travail. En Colombie-Britannique, Helena Gutteridge, une militante syndicale, suffragette et membre de longue date de la Fédération du commonwealth coopératif (qui est devenu plus tard le NPD) mobilisait les travailleurs pour défendre la première loi sur le salaire minimum. Aujourd’hui, le mouvement ouvrier poursuit la lutte pour un salaire minimum convenable et de nombreux autres droits ouvriers. Ce sont des personnes comme Helena que je vous incite à honorer aujourd’hui.

Helena serait très fière de voir les progrès que nous, les syndicats et les forces politiques progressistes, avons accomplis. Une vague d’enthousiasme déferle actuellement sur le pays par suite de la victoire majoritaire du NPD aux élections provinciales en Alberta. Un nombre croissant de Canadiennes et Canadiens se joignent à la vague et ils sont prêts à faire un choix progressiste lors des élections fédérales du 19 octobre. Stephen Harper, ton règne est fini! Les conservateurs ont prouvé à quel point ils pouvaient nuire aux travailleurs et à l’économie, sans oublier les libéraux qui, en 1996, ont éliminé le salaire minimum fédéral.

Les élections fédérales cet automne nous donnent la possibilité de faire l’histoire comme jamais auparavant. Nous pouvons choisir des politiques progressistes qui accordent la priorité aux familles ouvrières, qui comportent de meilleures pensions, des services de garde de qualité abordables, une hausse du salaire minimum fédéral et la sécurité de la retraite pour les aînés. Ce sont des enjeux pour lesquels les Métallos se sont battus et, avec un gouvernement progressiste, nous pouvons renforcer la classe moyenne.

En ce jour de la fête du Travail, nous sommes fiers d’appuyer nos consœurs et confrères de la section locale 9176 du Syndicat des Métallos chez Crown qui retournent au travail avec une nouvelle convention après 22 longs mois sur la ligne de piquetage. Même si la lutte n’a pas été facile, nos membres et nos partisans nous ont montré ce qu’était la solidarité, en se mobilisant à l’échelle de notre syndicat et du mouvement ouvrier.

À la fête du Travail, je me joins à vous pour célébrer nos accomplissements en tant que mouvement, reconnaître les luttes qui se poursuivent et nous engager à faire un choix progressiste lors des élections fédérales.

Helena en serait si fière.

Solidairement,

Le directeur national