·  

Fin d'une grève à Madagascar dans une mine de Rio Tinto grâce à l'appui des Métallos

À Madagascar, à la suite d'une entente de principe, les 480 travailleurs syndiqués de la mine QMM (RioTinto Fer et Titane) de Fort Dauphin ont mis fin lundi à une grève déclenchée 48 heures plus tôt. Dans leur lutte pour obtenir de meilleures conditions de travail et une simple augmentation de salaire s'ajustant à l'indice des prix à la consommation (IPC), le syndicat local a reçu le soutien des Métallos du Québec ainsi que d'IndustriALL.

Ce dénouement heureux survient après un périple, à la fin janvier, du directeur québécois des Métallos, Alain Croteau, et du président de la section locale 4466, Steeve Arsenault. Ces derniers avaient alors partagé aux Malgaches les progrès réalisés au Québec au fil des ans grâce à chacune de leurs luttes.

«Nous n'avons jamais cessé les échanges avec les travailleurs de Fort Dauphin menacés de représailles par RioTinto Fer et Titane», explique l'adjoint au directeur des Métallos, Dominic Lemieux.  «Nous leur avons distribué tous les conseils et donné tout l'appui dont ils avaient besoin. À notre départ, l'employeur ne voulait pas leur accorder l'augmentation de salaire demandée. Nous leur avions promis notre appui et nous avons tenu parole. Aujourd'hui, ils ressortent de ce conflit avec une augmentation supérieure à l'IPC malgache de 8,2% alors que l'employeur proposait moins de 1%».

«Ce que les travailleurs des multinationales doivent retenir, c'est que notre solidarité est à grande échelle», lance Dominic Lemieux. «Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, de Sorel à Fort Dauphin, vous n'êtes jamais seuls avec les Métallos. Ce fut ainsi au Havre-Saint-Pierre en 2005, à Alma en 2012, à Salaberry-de-Valleyfield en 2017, c'est ainsi à Fort-Dauphin et ce le sera aussi pour les Métallos de l'Aluminerie de Bécancour (ABI), en lockout depuis le 11 janvier. Les gens de RioTinto Fer et Titane le savent tous.»

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Paula Ferreira
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7