·  Avis aux médias   ·

Gélinas appelle à l'équité pour le personnel du Centre de counselling de Sudbury

SUDBURY, ON – France Gélinas, députée provinciale de Nickel Belt, se rendra sur les lieux du piquet de grève de la section locale 2020 ce vendredi pour afficher son soutien au personnel du Centre de counselling de Sudbury et pour lancer un appel à l'équité.

QUOI :

Événement en soutien au piquet de grève de la section locale 2020 du Syndicat des Métallos en grève au Centre de counselling de Sudbury

QUAND :

Vendredi, le 20 octobre 2017

11 h

OÙ :

Piquet de grève de la section locale 2020 du Syndicat des Métallos

Centre de counselling de Sudbury

260, rue Cedar

QUI :

France Gélinas, députée provinciale de Nickel Belt, et des membres de la section locale 2020 du Syndicat des Métallos

Douze membres du personnel, y compris des psychothérapeutes, des conseillères et du personnel administratif - toutes des femmes - sont en grève. Travailler au sein d'un centre de bienfaisance sans but lucratif est loin d'être rémunérateur, mais il ne s'agit pas d'une question d'argent.

Le personnel veut continuer d'aider les gens de Sudbury, comme il le fait depuis 1971, notamment en offrant des programmes à la population francophone qui ne sont offerts nulle part ailleurs dans la collectivité.

En grève depuis le lundi 16 octobre, le personnel salue le soutien d'alliés de la collectivité comme France Gélinas.

« L'employeur demande des concessions en ce qui a trait aux conditions de travail et une révision d'un contrat de travail qui est en vigueur depuis plus de 30 ans. Il n'y a aucun historique de griefs relativement au contrat de travail. L'employeur s'en prend à ces travailleuses pour aucune raison », a soutenu Lynne Descary, représentante syndicale du Syndicat des Métallos.

Les employées offrent des services de counselling et de psychothérapie, en plus de fournir des programmes d'aide aux employés, un programme d'intervention auprès des partenaires violents pour hommes et femmes, un programme d'intervention contre la violence sexuelle et familiale faite aux femmes, du soutien aux hommes victimes de violence sexuelle, des conseils en santé mentale, et bien plus encore.

« Le personnel qui forme le piquet de grève est émotif, car les clients qui se présentent à leur rendez-vous repartent en pleurs lorsqu'ils découvrent que les services dont ils ont besoins ne sont pas offerts. La direction n'a fait aucun effort pour aviser les clients que les services étaient suspendus », a déclaré Lynne Descary.

Le personnel offrant des services de counselling présente ses excuses à ses clients et aux partenaires communautaires qui orientent des clients vers le centre. Pendant qu'il est en grève, le personnel continuera d'offrir le programme Enfants Témoins destiné aux jeunes enfants qui doivent se présenter en cour.

Les membres du personnel demandent aux clients et aux organismes partenaires de communiquer avec la direction et de demander à l'employeur de respecter le personnel et de retourner à la table de négociation avec un engagement sincère envers une entente équitable.

La convention collective a pris fin le 31 juillet. Les négociations ont commencé le 24 août et depuis, il n'y a eu aucun progrès après quatre réunions de conciliation.

Marty Warren, directeur du District du Canada atlantique et de l'Ontario, Syndicat des Métallos, 416 243-8792
Lynne Descary, représentante syndicale, 705 675-2461, poste 224, ldescary@usw.ca
Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221, bgallagher@usw.ca