Grève chez CEZinc : Les syndicalistes de l’acier manifestent leur solidarité

Contrecoeur Les sections locales Métallos de l’acier de la Montérégie, de la chaîne d’ArcelorMittal et du groupe Heico, ont fait plusieurs dons pour appuyer les grévistes métallos de la CEZinc.

Alors que le conflit entre dans son 5e mois, c’est plus de 25 000 $ qui ont été versés par les sections locales d’ArcelorMittal 6586 (usine Contrecoeur Est), 6951 (usine Contrecoeur Ouest), 8897 (usine Longueuil), 9399 (usine Saint-Patrick à Montréal) et par les sections locales du groupe Heico à Marieville 6818 (Sivaco) et 6839 (Infasco).

«Quand un groupe se bat pour préserver son régime de retraite et celui des prochaines générations, c’est les syndicalistes de partout qui se battent avec lui. C’est très important de l’appuyer, nous bénéficions tous de sa lutte», lance le président de la section locale 6951, Yves Rolland.

Son confrère président de la SL 6586 à l’usine d’ArcelorMittal à Contrecoeur Est, Steve Galibois, renchérit : «Les employeurs doivent comprendre que les syndiqués se serrent tous les coudes. Un pour tous, tous pour un. Cette solidarité dépasse les frontières du Syndicat des Métallos. Nous avons expliqué le conflit des gens de la CEZinc à l’intersyndicale qui réunit des syndicats de la région, toute bannière confondue».

Notons d’ailleurs que des syndicalistes de la CSN de la région de Sorel ont accompagné ceux d’ArcelorMittal lors d’une de leur visite sur la ligne de piquetage à Salaberry-de-Valleyfield.