·  Déclaration de Ken Neumann

Journée mondiale de lutte contre le sida : Déclaration de Ken Neumann

Aujourd'hui, le Syndicat des Métallos se joint au mouvement ouvrier mondial pour demander aux gouvernements de la planète de s'engager à mettre fin à l'épidémie du sida d'ici 2030.

Plus tôt cette année, en collaboration avec le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA), les dirigeants mondiaux ont convenu qu'il était possible d'éliminer le danger que représente le sida pour la santé publique d'ici 2030.

Le Syndicat des Métallos demande au gouvernement du Canada de faire preuve d'un leadership dynamique à l'échelle mondiale en collaborant à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nécessaire pour mettre fin à cette épidémie, notamment en élargissant les programmes de prévention et de traitement du VIH.

D'importants progrès ont été enregistrés ces dernières années pour prévenir les infections au VIH et réduire les décès liés au sida. Cependant, il reste manifestement beaucoup plus à faire pour combattre ce qui constitue peut-être le plus grave problème de santé publique de notre temps.

Aujourd'hui, on estime à 35 millions les personnes vivant avec le VIH mondialement, dont 19 millions qui sont infectées sans le savoir et 22 millions des personnes atteintes qui n'ont pas accès à un traitement vital.

L'an dernier, plus de deux millions de personnes ont été infectées, les jeunes femmes et les adolescentes étant le plus à risque, représentant plus de 40 pour cent des nouvelles infections.

Le Syndicat des Métallos se joint au Congrès du travail du Canada (CTC), en collaboration avec l'Organisation régionale africaine de la Confédération syndicale internationale, pour demander aux États membres de l'Organisation internationale du travail (OIT) de redoubler d'efforts et de mettre en œuvre la recommandation R-200, 2010, de l'OIT concernant le VIH et le sida et le monde du travail.

Les Métallos se joignent également au CTC pour exhorter le gouvernement canadien à donner suite à l'évaluation de la R-200 qu'il a entreprise en 2011 et appuyer les programmes d'éducation à l'intention des travailleurs canadiens et des autres pays.

Les Métallos soutiennent la demande du CTC au gouvernement canadien d'appuyer activement la Stratégie zéro discrimination de l'ONUSIDA.

En 1988, l'Assemblée générale des Nations Unies déclarait le 1er décembre Journée mondiale de lutte contre le sida pour la première fois, invitant à la solidarité et à l'action mondiale pour lutter contre la pandémie.

Aujourd'hui, les Métallos observent un moment de silence pour les victimes du sida. Nous réitérons aussi notre engagement à appuyer une action décisive et à lutter en ce sens, au pays et à l'étranger, pour donner à toutes les personnes vivant avec le VIH/sida l'accès à un traitement vital et à nous acquitter de notre devoir collectif pour mettre fin à l'épidémie dans la présente génération.

Le directeur national pour le Canada,
Syndicat des Métallos,
Ken Neumann