·  

Déclaration de Ken Neumann à l'occasion de la Journée internationale de la femme

Bonne Journée internationale de la femme!

Le 8 mars, nous célébrons les progrès que les femmes ont réalisés en matière d’équité et recentrons notre attention sur le travail qui reste encore à faire.

Nous savons qu’à l’échelle mondiale, les travailleuses n’ont pas atteint l’égalité salariale avec les hommes. À l’heure actuelle, les taux changent tellement lentement qu’il faudra 118 ans avant que les femmes partout dans le monde puissent espérer recevoir une rémunération égale à celle des hommes!

Bien que la situation au Canada soit un peu plus favorable, nous ne pouvons prétendre avoir réussi. Les Canadiennes gagnent toujours en moyenne 73 cents pour chaque dollar qu’un homme gagne. En outre, l’écart est encore plus grand pour les travailleuses racialisées et handicapées. L’écart salarial au pays est pire que la moyenne des principaux pays industrialisés. Parmi tous les pays du monde, le Canada se classe au 80e rang sur 145 et, depuis 1995, il continue de perdre du terrain plutôt que de progresser.

Ce n’est pas suffisant. Les revenus des femmes contribuent au bien-être des familles et des enfants. La sécurité économique et l’indépendance des femmes font en sorte qu’elles sont moins susceptibles d’être coincées dans des relations violentes. Les femmes qui arrivent à joindre les deux bouts ont plus tendance à pouvoir renforcer leur communauté et leur syndicat. La parité de genre – en matière d’emplois, de salaires, de leadership et de sécurité – est bénéfique pour tous.

Le thème que le Canada a choisi pour la Journée internationale de la femme de 2016 est «Outillées pour l’égalité». Les Métallos sont tout à fait d’accord avec ces grands mots et ils demandent donc au gouvernement fédéral de les transformer en actions.

Le Canada doit se doter d’un système public de services de garde complets, abordables et de qualité. Nous avons besoin d’une enquête efficace sur les femmes autochtones disparues et assassinées, et d'un suivi rigoureux et rapide. Il nous faut un plan national d’action sur la violence faite aux femmes prenant appui sur le modèle du mouvement des refuges pour femmes et ses alliés. Qui plus est, nous avons besoin d’actions renouvelées sur le front de l’équité salariale.

Le Syndicat des Métallos pour la Journée internationale de la femme de 2016 a choisi comme thème : «Passer à l'action pour l'égalité : Emplois • Salaires • Leadership • Sécurité.» Nous encourageons les sections locales et les militantes et militants à exposer fièrement les affiches que nous avons créées et postées, et à poursuivre les efforts qui procureront la pleine égalité aux femmes.

Solidairement,

Le directeur national,
Ken Neumann

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7