·  

Déclaration de Ken Neumann à l'occasion du 8 mars, Journée internationale de la femme

Dénoncez la haine!

Pendant l’année qui s’est écoulée, des exemples de haine et de discrimination contre les femmes ont fait les manchettes. D’importantes femmes politiques canadiennes, notamment la première ministre de l’Alberta Rachel Notley, ont dénoncé les messages haineux qu’elles reçoivent quotidiennement parce qu’elles sont des femmes qui ont le courage de diriger. Au sud de la frontière, pour la première fois, une femme a été une candidate sérieuse à la présidence d’une superpuissance moderne. Toutefois, plutôt que d’être considérée comme un signe de progrès, la candidature d’Hillary Clinton a suscité une haine odieuse et flagrante à l’égard des femmes qui ont le courage de devenir des dirigeantes. Son adversaire, maintenant le nouveau président, n’a témoigné aucun remords pour son comportement sexiste, donnant plutôt à d’autres le feu vert pour exprimer des opinions semblables.

Cependant des femmes (et des hommes) sont descendus dans les rues partout dans le monde en guise de protestation. Nous avons marché pour dénoncer les attitudes dégradantes à l’égard des femmes, la violence sexuelle et toutes les formes de haine. Des femmes sont des réfugiées, donc la haine envers les réfugiés nuit aux femmes. Des femmes sont musulmanes, donc la haine envers les musulmans nuit aux femmes.

Nous prenons des mesures dans notre syndicat également. Ces derniers mois, le Comité national de la condition féminine des Métallos a lancé une campagne très efficace contre la violence. Des consœurs et confrères ont donné des présentations dans des sections locales, des conseils régionaux et lors de réunions régionales et autres, insistant sur le rôle des hommes pour mettre fin à la violence faite aux femmes. Des milliers de Métallos ont porté des rubans blancs à leur boutonnière et sur leurs chapeaux. En outre, d'autres sections locales en Alberta, en C.-B. et en Ontario ont négocié des clauses accordant des congés aux victimes de violence familiale au travail dans leurs conventions collectives.

Par conséquent, cette année, nous accueillons la Journée internationale de la femme avec la détermination de protéger et de faire progresser l’égalité des femmes.

Solidairement,

Le directeur national,
Ken Neumann

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directeur du département des communications :
Bob Gallagher
bgallagher@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Karina Midence
communications@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7